Accessibilité

Grossir ou réduire la taille des caractères

|
Fermer x

Choisisssez un thème pour personnaliser l'apparence du site

Contexte

La ville de Saint-Genis-Laval a réalisé en 2022 un audit patrimonial, visant à mieux appréhender et optimiser la gestion son patrimoine bâti (environ 70 bâtiments). Cette première mission a été confiée à TB Maestro. 

L’audit a mis en exergue l’état de vétusté de plusieurs bâtiments mais surtout l’opportunité de redonner vie à des lieux patrimoniaux exceptionnels, qui sont des marqueurs de l’identité et l’histoire de Saint-Genis-Laval dont la Maison Ricard, la Maison des Champs, la Villa Chapuis et ses annexes ainsi que le Fort Cote Lorette.

Sur ce mandat 2020-2026, l’équipe municipale s’est attachée à définir une stratégie à l’horizon 2035/2040 pour requalifier le centre-ville, mais également à engager une concertation pour réinvestir ses « pépites patrimoniales » et créer à moyen terme de nouveaux lieux de vie et de convivialité dans le cœur historique de Saint-Genis-Laval. 

Les objectifs

Les objectifs recherchés de cette démarche sont :

1. Valoriser et faire renaître des pépites patrimoniales dans un état de vétusté avancé (notamment le Fort Côte Lorette et la Maison Ricard) ;

2. Améliorer les conditions d’accueil des associations hébergées dans certains sites inadaptés à ces usages ;

3. Créer des lieux de vie pour les ouvrir et répondre aux besoins des Saint-Genois ;

4. Trouver un modèle économique pérenne en terme d’investissement et de gestion pour la ville

Le projet

En débutant par la Maison Ricard (bâtiment de plus de 1300 m²), laissée vacante depuis 1976, date d’acquisition par la Ville, l’idée est de créer un lieu accessible à tous, polyvalent, à dominante culturelle qui participera à l’animation du Parc historique de Beauregard. Mais tout est encore à définir !

Après une première étude d’opportunité sur ce bâtiment réalisé en 2023, une mission de programmation a été confiée au groupement Urban Project, Atelier ZOU, Itinéraire Avocat et Corpus Architecte.

Fin 2024/début 2025, une phase exploratoire a été engagée pour commencer à recenser les besoins. Plusieurs ateliers ont été organisés afin de rassembler autour du projet un écosystème des forces vives du territoire dans le monde artistique, culturel et patrimonial de la ville, mais aussi avec des partenaires économiques, des porteurs de projets et des actifs du territoire pour définir les contours de cette « nouvelle vie ».

La phase de recueil des besoins et d’idéation, de réflexion large se terminera au printemps 2025 pour laisser place à une phase de programmation plus concrète afin de préciser l’occupation future du bâtiment.