Accessibilité

Grossir ou réduire la taille des caractères

|
Fermer x

Choisisssez un thème pour personnaliser l'apparence du site

Un service complémentaire, sans rendez-vous

Proposé sans obligation et sans rendez-vous, ce service est désormais disponible au sein du service Affaires Générales. Saint-Genis-Laval rejoint ainsi le réseau des 2 800 communes déjà habilitées à certifier les identités numériques.

Pour être éligible, il faut  :

  • être majeur et de nationalité française ;
  • posséder une Carte Nationale d’Identité au format carte bancaire ;
  • avoir un smartphone récent avec la technologie NFC (technologie de communication sans fil de courte portée).

À quoi sert l’identité numérique ?

L’identité numérique permet aux citoyens d’accéder à un ensemble de services en ligne de manière sécurisée et simplifiée. Elle offre plusieurs fonctionnalités utiles au quotidien :

  1. Générer un justificatif d’identité à usage unique : évite les photocopies de carte d'identité et limite les risques de fraude.
  2. S’authentifier sur France Connect : accès facilité à plus de 1 200 services publics (impôts, retraites, ANTS, Ma Prime Rénov, etc.).
  3. Importer son permis de conduire : possibilité de prouver ses droits à conduire sans avoir son permis sur soi.
  4. Valider une procuration en ligne : plus besoin de passage en commissariat pour valider une procuration électorale.

Comment créer son identité numérique ?

  1. Télécharger l’application France Identité sur son smartphone.
  2. Suivre les instructions pour démarrer une demande de certification.
  3. Générer un QR code depuis l’application.
  4. Se présenter en mairie avec ce QR code : un agent habilité procédera à la vérification et à l’envoi de la demande auprès de l’État.
  5. Réception de la confirmation de création de l’identité numérique sous 48h.

Ce service est entièrement gratuit et disponible sans rendez-vous à la mairie.