La démarche de "Participation citoyenne" s'inscrit dans le plan de lutte contre les cambriolages et les vols à main armée. Elle vise, avec l'appui et sous le contrôle de l’État, à sensibiliser les habitants en les associant à la protection de leur propre environnement.
Elle doit permettre :
- de rassurer la population,
- d'améliorer la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance d'appropriation,
- d'accroître l'efficacité de la prévention de proximité.
Fondée sur la solidarité de voisinage, la "Participation citoyenne" consiste à nommer un ou des référents volontaires et bénévoles dans un quartier qui sera en relation avec les services de gendarmerie pour les informer de tout évènement suspect ou de tout fait de nature à troubler la sécurité des personnes et des biens dont ils seraient les témoins. Ces référents participent également à la sensibilisation de leurs voisins aux problématiques de sécurité.
La "Participation citoyenne" est conçue parmi un ensemble d'actions visant à prévenir la délinquance telles que les opérations tranquillité vacances, les actions de proximité de la police municipale, les interventions de la gendarmerie, ou encore l'installation d'un système de vidéo-protection.