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Je souhaite demander un livret de famille

Le livret de famille regroupe, sur un même document, les extraits d’actes d’état civil des personnes mariées ou appartenant à la même famille.

Toute modification liée à un évènement d’état civil (naissance, adoption, séparation, décès, etc.) doit faire l’objet d’une demande de modification de la part de son détenteur.

Le premier livret de famille est établi automatiquement au bénéfice des futurs parents ou époux par la mairie du lieu de cet évènement.

Un second livret de famille (duplicata) peut être délivré gratuitement par la mairie de domicile mais uniquement dans les cas suivants :

  • en cas de perte, vol ou destruction du premier livret ;
  • en cas de changement dans la filiation ou dans les noms et prénoms des personnes figurant sur le livret ;
  • si le parent est dépourvu de livret (suite à un divorce par exemple).

Dans le cas d’une mise à jour ou d’un duplicata, le dossier de demande de changement de nom doit être déposé par le demandeur lui-même. À Saint-Genis-Laval, le dépôt du dossier s’effectue sans rendez-vous du lundi au vendredi dans le respect des horaires d’ouverture de la mairie ou doit être envoyé par courrier à l’attention du service état civil.

À l’appui de votre demande, vous devrez fournir un dossier complet : à défaut, votre demande ne pourra ni être enregistrée ni être instruite.

Une fois le dossier complet et les pièces justificatives déposées à la mairie de votre domicile, votre dossier est instruit et l’officier d’état civil procède aux modifications demandées.

Le retrait du livret de famille se fait ensuite, sans rendez-vous, sur présentation d’une pièce d’identité.

Vous avez une question ?

Contactez le service état civil à ecrireatsaintgenislaval [dot] fr (ecrire[at]saintgenislaval[dot]fr) ou au 04 78 86 82 00.