Contenu principal

La Ville a signé une convention avec Les Petits Frères des Pauvres pour déployer le dispositif “Chasseur de solitude”, destiné à repérer et accompagner les personnes isolées (+55 ans) de la commune, souvent invisibles dans la société.

À partir du 6 octobre 2025, des citoyens formés iront à leur rencontre pour créer du lien, briser l’isolement et leur proposer un accompagnement humain et personnalisé.

L’objectif est double : identifier les personnes âgées en situation d’isolement social, qui ne demandent pas spontanément de l’aide ET créer du lien en leur proposant un suivi, des visites de convivialité et/ou une intégration dans un réseau solidaire.

Devenez chasseur de solitude !

→ Pour créer un premier contact avec ces personnes isolées, un kit (essentiellement numérique) sera disponible sur demande auprès du CCAS. Il contient notamment :

  • Des cartes à glisser sous les portes ou dans les boîtes aux lettres des personnes isolées ;
  • Des affiches à mettre dans les halls ou commerces de proximité ;
  • Des cartes ludiques pour engager la discussion ;
  • Une fiche de conseils et bonnes pratiques ;
  • Une charte d’engagement.

Une conversation, un sourire… chaque geste compte pour améliorer leur quotidien

Infos pratiques

Permanences du CCAS :

  • Lundi : 9h -12h30 / 13h30 - 17h30 (accueil téléphonique uniquement au 04 78 86 82 43)
  • Mardi : 8h30-12h30 / 13h30-18h en mairie
  • Mercredi : fermé
  • Jeudi : 8h30-12h30 / 13h30-18h
  • Vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h30-17h30 (accueil téléphonique uniquement au 04 78 86 82 43)