À la suite d’un reportage effectué sur la commune de Pierre-Bénite par le média « Vert de rage » révélant la présence de perfluorés (PFAS*), des analyses ont été menées à l’été 2022 par les communes de Pierre-Bénite, d’Oullins, d’Irigny, de Vernaison, de la Mulatière et de Saint-Genis-Laval, par l’Agence régionale de santé (ARS) et la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL).
Les résultats sont les suivants :
- Pour l'eau : l’eau potable fournie et consommée à Saint-Genis-Laval provient exclusivement du captage de Crépieux Charmy et n’est donc pas concernée par cette pollution.
- Les analyses sur Saint-Genis-Laval de sol, d'air et d'eau utilisés pour l'arrosage : les résultats ont montré que les taux sont en-deçà des normes européennes.
- Les œufs : suite aux prélèvements réalisés, les résultats pour la commune de Saint-Genis-Laval démontrent que 2 prélèvements sur les 4 réalisés révèlent des valeurs qui dépassent celles du règlement UE 2022/2388 du 7 décembre 2022.
> Par conséquent, les recommandations émises mi-janvier au nom du principe de précaution sont maintenues pour la commune de Saint-Genis-Laval.
Cette préconisation est identique aux 4 communes. Des prélèvements sont donc demandés par Madame la maire et en cours de réalisation.
À télécharger
Pour plus d'infos, contactez
- La Préfecture du Rhône au 04 72 61 61 61 ;
- La Direction départementale de la protection des populations (DDPP) au 04 72 61 37 00
Retrouvez les informations :
- De la Préfecture du Rhône sur leur site internet : www.rhone.gouv.fr
- DREAL sur leur site internet : www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr
- ARS sur leur site internet : www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr