Saint-Genis-Laval

menu
 

Jumelages et pactes d'amitié

Une ville tournée vers l’Europe

Alors que la Ville a élaboré son agenda 21 et s'est projeté dans un futur durable : « Saint-Genis-Laval 2020 », il est indispensable de prendre en considération la dimension internationale pour imaginer une ville tournée vers l’extérieur, une ville propice au dialogue interculturel et imprégnée d’une forte tradition d’échanges (à la Renaissance, Thomas de Gadagne, riche banquier florentin, avait une magnifique résidence d’été dans le parc de Beauregard).

 

Le passé international est donc ancien. Cependant, la culture « internationale » de la ville de Saint-Genis-Laval en tant que collectivité locale est plus récente.

Le premier jumelage a été signé en 2000 avec Pontassieve en Italie (berceau de la famille des Gadagne), suivi cette même année par la signature d’un pacte d’amitié avec Cirencester.

Puis, en 2003, signature d’un jumelage avec Saliste en Roumanie (à la suite d'actions humanitaires menées par le Collectif Roumanie). Enfin, en 2008, signature d’un pacte d’amitié avec Tortosendo au Portugal.

 

Saint-Genis-Laval, forte des liens qu’elle a tissés avec ses villes partenaires, structure sa politique internationale en s’appuyant sur 4 orientations qui ont été mises en avant par les élus des 5 villes partenaires lors d’une réunion de travail organisée en septembre 2010 à l’occasion des anniversaires de jumelage et de la Biennale de la Danse :

  • favoriser les échanges et l’apprentissage des jeunes
  • développer des échanges commerciaux
  • promotion touristique
  • créer des projets de coopération décentralisée

Les animations

La valorisation des actions vers et pour l’international se concrétise par :

 

➢ Les accueils de classe

Tout au long de l’année, des groupes de correspondants étrangers des établissements scolaires de Saint-Genis-Laval sont accueillis en mairie : une occasion pour Madame la Maire de sensibiliser ces jeunes à l’importance de l’apprentissage des langues et de la mobilité internationale et à la réalité européenne.

 

➢ La fête de l’Europe

C’est devenu une tradition saint-genoise, en mai la Ville se met à l’heure européenne pour soutenir l’émergence de la citoyenneté et de la culture européenne.

 

De nombreuses associations se fédèrent aux côtés de la Ville pour faire de la fête de l’Europe un rendez-vous festif et citoyen avec une programmation riche de diversité… à l’image de l’Europe !

 

Un grand merci à : Saint-Genis International, l’ACRAM (Association culturelle réunionaise amie de la métropole), les AVF (Accueil des villes françaises), l’Association Musicale, English Tea Time, Le Centre Musical et artistique, Europe Direct, l’Association Culturelle Portugaise mais aussi le Centre Social et Culturel des Barolles et la Maison de quartier des Collonges.

 

Cette valorisation est aussi possible grâce à l’association « Saint-Genis-Laval International » avec laquelle la Ville travaille pour pérenniser les liens avec les villes européennes et organiser les événements liés à l’activité internationale sur Saint-Genis-Laval.

Nos villes partenaires

PONTASSIEVE

En 1997, la Ville de Saint-Genis-Laval et l’association Saint-Genis International ont multiplié les démarches pour initier un jumelage avec une ville européenne. Très vite, la préférence s’est portée sur Pontassieve, ville de Toscane.

 

Après trois ans de nombreux et fructueux échanges tant entre les élus que dans les domaines associatifs, scolaires, ou encore économiques (Pontassieve a participé au forum des entreprises de Brignais en 1998), les villes de Saint-Genis-Laval et de Pontassieve en Italie se sont jumelées pendant l’été 2000.

 

En plus des liens d’amitiés qui se sont noués entre les habitants des deux villes, ce jumelage trouve naturellement sa justification dans l’histoire… En effet, les liens qui unissent ces deux villes remontent à près de 4 siècles, époque à laquelle les Gadagne, originaires de Pontassieve, étaient les seigneurs de Saint-Genis-Laval.

 

Aujourd’hui on peut voir les vestiges de leur demeure dans le parc historique de Beauregard. Seule l’orangerie est encore en parfait état. Restaurée en 2004, cette dernière revit puisqu’elle est maintenant la scène des « musiques de Beauregard », festival de musique ancienne de Saint-Genis-Laval.

 

Pontassieve est située à 16 km de Florence, en amont sur l’Arno. Cette ville est constituée de plusieurs agglomérations et compte près de 20 000 habitants. Située dans la campagne toscane, c’est une commune étendue où l’on cultive l’olivier pour fabriquer de l’huile d’olive et la vigne qui donne le Chianti. De nombreuses entreprises de maroquinerie sont aussi installées à Pontassieve.

Plus d'informations sur Pontassieve

SALISTE

C’est le 7 septembre 2002 que le maire de Saint-Genis-Laval et le maire de la commune roumaine de Saliste, ont signé le serment de jumelage qui concrétisait les liens unissant nos deux villes depuis plus de 10 ans.

En 2001, lors d’un voyage à Saliste, les Roumains avaient officiellement annoncé à la délégation Saint-Genoise, leur souhait de jumeler nos deux villes.

 

Compte tenu des liens d’amitié existants et de l’ouverture européenne souhaitée par l’équipe municipale, la proposition de jumeler Saliste et Saint-Genis-Laval a été étudiée et adoptée lors du conseil municipal du 27 mars 2002.

 

Ce jumelage est la concrétisation des relations privilégiées qui unissaient depuis 12 ans les citoyens de Saliste et de Saint-Genis-Laval, rassemblés dans l'association "Collectif Roumanie".

Il est l’aboutissement et la reconnaissance du travail effectué tout au long de ces années, au sortir des périodes difficiles et parfois douloureuses de l’histoire de la Roumanie. Il s’appuie donc sur un socle solide de liens d’amitié sincères et concrets.

 

Nul doute que Saliste, située dans une région propice au tourisme et aux randonnées pourra devenir une destination touristique privilégiée pour les Saint-Genois, mais aussi pour nos amis de Pontassieve, de Cirencester et de Tortosendo.

 

Plus d'informations sur Saliste

Les pactes d'amitié

CIRENCESTER

Située au cœur des Cotswolds au sud-ouest de l’Angleterre, Cirencester est une commune de 18 000 habitants avec laquelle Saint-Genis-Laval a noué un pacte d’amitié depuis l’an 2000.

L’amitié entre nos deux villes s’est construite pas à pas au cours de trois années de contacts et de rencontres grâce à l’implication et l’assiduité de plusieurs élues et en collaboration avec Saint-Genis-International.

 

Une charte d’Amitié a été signée lors d’une semaine britannique officielle au printemps 2000, entre l’association saint-genoise et le « Cirencester Twinning Association » présidée par Henike Withfield, avec le soutien chaleureux de Geoff et Brenda Potter, maire de Cirencester à l’époque.

Durant cette semaine à Saint-Genis-Laval, différentes manifestations ont marqué l’événement. Entre autres, les artisans du Bewerey Arts venus présenter leurs objets d’arts et de décoration ainsi que de nombreux produits régionaux dans la salle Gayet, et un excellent conteur s’est rendu dans les écoles saint-genoises.

 

Délégations officielles et premiers échanges scolaires se sont mis en place. En 2002, un projet pilote s’est réalisé grâce au « European Resource Centre » de Gloucester offrant au collège d’Aubarède un vidéophone permettant des contacts de classe à classe « on live », un outil précieux pour les classes européennes.

 

L’été 2005, Saint-Genis-Laval a accueilli 30 élèves du collèges « Deer Park School » venus vivre une « experience week » accueillis à l’école de Pressin.

En 2010 et 2011, les élèves du collège d’Aubarède, du collège « Deer Park School » ainsi que des élèves espagnols et suédois ont participé à un projet comenius sur le thème de l’architecture urbaine. N’oublions pas d’autres domaines qui font la part belle aux échanges notamment sur le plan sportif avec des rencontres de foot et de rugby.

 

Plus d'informations sur Cirencester

TORTOSENDO

Depuis 2004, au fil des ans et des animations proposées par l’Association Culturelle Portugaise, des liens forts se sont nouées avec les élus et habitants de la ville de Tortosendo au Portugal.

Tortosendo est une ville de 6000 habitants, faisant partie du district de Covilha qui regroupe 12 communes représentant 190.000 habitants.

Elle est située à mi- chemin entre Porto et Lisbonne, au pied de la Serra da Estrela, massif le plus élevé du pays.

 

La ville de Tortosendo s’est développée autour de l’activité textile et plus particulièrement la laine.

L’association de la Ligue des Amis de Tortosendo a d’ailleurs offert à la Ville de Saint-Genis-Laval une navette d’ancien métier à tisser pour exprimer symboliquement les liens qui se tissent et les échanges à travers les écoles et les associations.

Ce cadeau rappelle aussi un patrimoine commun à savoir l’activité lainière de Tortosendo et le tissage lyonnais.

Du 5 au 7 décembre 2008, une délégation de la Ville de Tortosendo a été reçue pour sceller l’amitié entre les 2 villes. Dans une salle d’assemblée comble, le dimanche 7 décembre, Carlos ABREU et Roland CRIMIER ont signé un pacte d’amitié.

 

Depuis, les liens entre les 2 villes se multiplient. Une agence de voyages de Saint-Genis-Laval et une agence de voyages de Tortosendo travaillent ensemble pour développer des circuits touristiques.

Pour vous investir...

...dans les relations internationales à Saint-Genis-Laval

Contactez-nous : ecrire@mairie-saintgenislaval.fr



Rejoignez-nous

facebook, ville de Saint-Genis-Laval twitter, ville de Saint-Genis-Laval instagram, ville de Saint-Genis-Laval

Voir aussi