Découvrez Saint-Genis-Laval côté nature, en cheminant sur des sentiers balisés à travers des paysages agricoles dégagés. Vous longerez des propriétés privées et des champs cultivés, veuillez à les respecter et à ne pas ramasser pas les fruits.
Longeant les prairies et cultures, le sentier de sacuny offre de jolies sur les Monts du Lyonnais. La dernière partie du sentier en sous-bois permet d'écouter le chant des oiseaux.
Distance : 3,5km
Au départ du bas du chemin des Oliviers ou du bas du chemin de Bernicot
Durée : 1h
Niveau : Facile
Le sentier de Pressin permet de découvrir une ambiance rurale et agréable de la partie nord du plateau, entre pâtures, bosquets, prairies, cultures céréalières et bâti.
Distance : 4 km
Au départ du bas du chemin des Oliviers ou du bas du chemin de Bernicot
Durée : 1h30
Niveau : Facile
Le sentier de la Clef des champs croise le site de l'observatoire astronomique de Lyon. Cet itinéraire sillonne le rebord Est des coteaux du Lyonnais à 280m d'altitude. Une vue magnifique sur la vallée du Rhône s'offre aux promeneurs.
Le sentier est également agrémenté de bornes permettant d'accéder d'un simple passage de votre smartphone à des informations en réalité augmentée : quiz, albums photos, croquis...
Distance : 2 km aller-retour
Au départ du Fort de Côte Lorette
Durée : 30 à 45min
Niveau : Facile
Accessibilité PMR
La commune de Saint-Genis-Laval a réalisé un parcours balisé des sites historiques remarquables situés sur le secteur ancien du centre-ville. Chaque site comporte un panneau explicatif de la mémoire du lieu et un (ou plusieurs) plans ont été installés dans des endroits judicieusement choisis.
L’objectif principal de ce projet est de permettre à la population saint-genoise, et aux visiteurs extérieurs, de découvrir l’identité culturelle et historique de la commune à travers l’histoire de ses murs.
Ce cheminement à travers l’histoire a pour support un livret de route et des panneaux explicatifs disposés tout au long du parcours.
Ce projet a fait appel à la mémoire vive des anciens, mais surtout au savoir-faire et à la connaissance de l’ASPAL (Association saint-genoise du patrimoine des arts et des lettres).
Saint-Genis-Laval est traversée par les sentiers référencés dans le carto-guide « Le piémont Lyonnais » (disponible dans les points de vente habituels).
Le Piémont Lyonnais
De Dardilly - au nord, à Vernaison - au sud, les communes situées à l'Ouest des Monts d'Or et du Rhône composent l'arrière-pays de l'ancienne capitale des Gaules. Ces communes marquent une transition entre la ville, densément peuplée, et les espaces naturels et agricoles des coteaux et des monts du Lyonnais.
Le territoire a conservé les traces de son passé : les vestiges romains, les murs fortifiés, les chapelles et les belles demeures sont à découvrir au hasard des promenades. Les sentiers longent les vallées du Garon et du Rhône et traversent les vallons de l'Yzeron, du Ratier, du Méginand, du Charbonnières, de Serres et des Planches.
Les pentes boisées et les plateaux agricoles forment autant de coulées vertes propices à la découverte de la faune et de la flore.*
*source : www.rhone.fr