La ligne B va être prolongée jusqu'à Saint-Genis-Laval avec la création d'un pôle d'échange multimodal* aux Hôpitaux de Lyon sud à l'horizon 2023.
La Ville de Saint-Genis-Laval s'est investie pour faire émerger ce projet et l'inscrire comme une priorité au plan de mandat du Sytral.
Avec un bassin de vie de plus de 100 000 habitants, comportant des équipements majeurs tel que les Hôpitaux de Lyon Sud, il était nécessaire de rallier le sud ouest lyonnais de l'agglomération au centre-ville de Lyon et ainsi desservir le territoire. Objectif atteint.
Le nouveau parcours, long de 2,5 km, comporte :
Plan du prolongement du métro B
« L'importance de ce projet pour la desserte et le développement de tout le Sud Ouest Lyonnais, du vallon des hôpitaux site des sciences du vivant, et bien sûr du site universitaire et de l'hôpital en pleine extension. Mais ce projet s'inscrit aussi dans l'objectif plus global de réorganisation des déplacements à l'échelle de l'agglomération. »
Roland Crimier, Le Progrès 14 octobre 2014
La nouvelle station « Saint-Genis-Laval - Hôpitaux Sud » sera le terminus de la ligne. Située à proximité de l'entrée actuelle de l'hôpital, elle constituera avec le parc relais de 900 places et le pôle bus regroupant les lignes de bus du secteur, un pôle d'échange multimodal.
Pendant les travaux, le parking actuellement situé devant les hôpitaux sera relocalisé à proximité. Un nouvel équipement de 350 places sera construit et de nouvelles places seront créées au sein des hôpitaux.
Au sein de la station, certaines œuvres du célèbre photographe Marc Riboud, originaire de Saint-Genis-Laval, seront mises à l'honneur.
Vue de la future station Saint-Genis-Laval Hôpitaux Sud, avec les oeuvres de Marc Riboud
2013 : étude de l'extension de la ligne B jusqu'aux hôpitaux Sud, à la demande de Roland Crimier, Maire de Saint-Genis-Laval et Vice-président de la Métropole de Lyon.
Décembre 2014 : inscription du prolongement du métro B dans le plan de mandat 2015/2020 du Sytral.
Janvier / février 2015 : Concertation publique : sollicitation des habitants et des acteurs locaux à travers une réunion publique le 27 janvier 2015 et un dossier de concertation consultable en mairie.
Février 2015 : Bilan de la concertation publique : 82% d'avis favorables, le prolongement du métro est attendu avec impatience par les habitants et salariés du sud-ouest de la métropole.
Octobre / novembre 2015 : enquête publique préalable à la déclaration d'utilité publique permettant au Sytral de lancer les études détaillées, puis les travaux.
Mai 2016 : Déclaration d'utilité publique
Un prolongement à l'A450 avec création d'un échangeur et d'un parc relais supplémentaire pourra être réalisé ultérieurement. En effet, l'arrière gare, nécessaire au remisage des rames, a un tracé et un profil qui permettront cette future extension.
Suivre l'actualité du chantier sur les réseaux sociaux :
Toutes les actualités sur le prolongement du Métro B, sur le site de Saint-Genis-Laval :
* pôle multimodal : espace où convergent différents modes de transports pour faciliter le passage complémentaire de l'un à l'autre