Saint-Genis-Laval

 

accrocheAménager un environnement confortable et agréable pour l’ensemble de la population.

Accessibilité

Parent avec une poussette, jeune à la jambe cassée, habitant malvoyant, personne âgée, femme enceinte, personne en fauteuil roulant,... chacun peut rencontrer des difficultés en matière d'accessibilité. La ville de Saint-Genis-Laval prend en compte tous les handicaps et affirme sa volonté de rendre le territoire de la commune accessible pour tous !

Les établissements municipaux recevant du public

Depuis la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les établissements recevant du public (ERP) doivent être accessibles à tous les types de handicap.

 

Dès lors, la municipalité s'est engagée dans une démarche pour améliorer l'accès aux bâtiments et équipements publics en tenant compte des différents types de handicap. Pour cela, un Agenda d'Accessibilité Programmée (Ad'AP) a été établi et déposé en préfecture en septembre 2015.

 

Cet Ad'Ap stipule que la mise en accessibilité des 51 bâtiments concernés se déroulera sur 9 ans. Le nombre d'établissements et le coût des travaux justifiant l'octroi de deux périodes supplémentaire de trois ans.

 

Chaque année, la municipalité vote un budget attribué à la mise en accessibilité des bâtiments.

 

 

Perspectives 2018 :

  • rendre accessible la salle de spectacle de La Mouche,
  • installer une rampe afin de faciliter l'accès à l'école maternelle A Guilloux, la cantine et Gone Accueil ainsi que des sanitaires aux normes,
  • améliorer l'accès de la salle multifonctionnelle des Barolles,
  • faire bénéficier aux trois groupes scolaires de visiophones.

 

Les administrations et lieux de vie accessibles :

  • la Mairie,
  • le Pôle de Services Publics (PSP),
  • la Poste,
  • la Gendarmerie,
  • la Police municipale,
  • Le théâtre La Mouche (sauf la grande salle dont la mise en accessibilité sera terminé en 2018)
  • le Centre social et culturel des Barolles,
  • les gymnases Equinoxe et Mouton,
  • le Mixcube,
  • la médiathèque B612.

Accueil des personnes malentendantes

Depuis l'automne 2017, l'accueil de l'Hôtel de Ville est équipé d'une boucle magnétique et d'un récepteur permettant aux personnes malentendantes d'entendre aisément leur interlocuteur.


Simple d'utilisation, l'appareil permet aux usagers atteints de troubles de l'audition d'entendre leurs interlocuteurs soit directement sur leur appareil auditif muni d'un mode "T" soit par un casque.


Portatif, l'équipement peut être transporté aux différents point d'accueil du public de la mairie en fonction des besoins de l'usager.

Les déplacements

La Ville, la Métropole de Lyon et le Sytral se mobilisent pour faciliter les déplacements des personnes à mobilités réduites avec :

  • la continuité des cheminements piétons,
  • les trottoirs abaissés pour traverser,
  • les bandes podotactiles,
  • les balises sur les feux tricolores,
  • 37 places de stationnement PMR,
  • 86 % d'arrêts de bus accessibles.

 

A savoir

En décembre 2017, Lyon est officiellement récompensée par la Commission européenne qui lui remet l'Access City Award, 1er Prix 2018 des villes les plus accessibles, pour avoir placé l'accessibilité au coeur de sa vie urbaine.
A travers ce prix, elle met également en lumière la politique volontariste du SYTRAL pour rendre les transports en commun accessibles au plus grand nombre. Le réseau TCL offre un excellent niveau d'accessibilité à ses clients et est reconnu en France comme l'un des plus adaptés, notamment par les associations représentatives.

 

dossier de presse accessibilité

La commission communale pour l’accessibilité des personnes handicapées (CCAPH)

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances prévoit que les communes de plus de 5 000 habitants établissent une commission communale pour l'accessibilité aux personnes handicapées.

 

Cette commission réunit une fois par an des associations (ADAPEI, APF), des élus et des techniciens. Elle permet d'aborder les problématiques que chacun pourrait rencontrer en ville et de tendre vers une accessibilité universelle.


► Compte rendu 2017

Scolarité

Une des principales évolutions de la loi handicap du 11 février 2005 est de reconnaître, à tout enfant ou adolescent porteur d'un handicap, le droit d'être inscrit en milieu ordinaire, dans l'école la plus proche de son domicile.
La municipalité a inscrit dans son Agenda d'Accessibilité Programmée la mise en conformité de l'ensemble des établissements scolaires de premier degré.

 

Groupe scolaire Guilloux :

  • installation d'un ascenseur (élémentaire) – 2017
  • mise en conformité des sanitaires à l'étage (élémentaire) – 2017
  • abaissement des visiophones (élémentaire) – 2017
  • installation d'une rampe d'accès (maternelle A) – 2018
  • installation de visiophones (maternelle) - 2018

 

Groupe scolaire Paul Frantz :

  • installation de visiophones - 2017

 

Groupe scolaire Mouton

  • installation de visiophones (élémentaire) – 2017
  • installation de visiophones (maternelle) – 2018

 

Les classes ULIS

Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) permettent l'accueil dans une école, un collège ou un lycée d'un groupe d'élèves présentant le même type de handicap.

A Saint-Genis-Laval, plusieurs établissements accueillent des classes ULIS :

  • Ecole primaire Mouton
  • Ecole primaire Guilloux
  • Collège Jean Giono

Le café des familles

La ville de Saint-Genis-Laval propose régulièrement des groupes d'échanges entre familles et professionnels autour d'une thématique liée au handicap.

 

Renseignements :
CCAS – 04 78 86 82 85

Traduction du discours des vœux en langue des signes

Dans le cadre de sa politique d'accessibilité en direction des personnes porteuses de handicap, la ville de Saint-Genis-Laval fait appel depuis 2018 à un interprète en langue des signes pour traduire les discours de la soirée.

Commerces et entreprises libérales

La mise en accessibilité des établissements recevant du public (ERP) - commerces, restaurants, hôtels, cabinets médicaux ou para-médicaux, salles de sports, ... - est obligatoire pour le propriétaire.

 

Les ERP non conformes aux règles d'accessibilité sont tenus de s'inscrire à un Agenda d'Accessibilité Programmée (Ad'AP) qui permet d'engager les travaux nécessaires dans un délai limité.

 

Dépôt des dossiers

La Direction Départementale des Territoires (DDT) est en charge de l'instruction des dossiers d'Ad'Ap. Pour tous renseignements techniques vous pouvez les joindre au 04 78 62 54 56.

 

Attention au démarchage sauvage

La ville de Saint-Genis-Laval ainsi que la DDT ne vous solliciteront jamais par téléphone.
Soyez prudent et n'acceptez pas de diagnostic téléphonique ou par mail de la part de bureau de contrôle.

Si vous êtes confronté à un harcèlement, merci de contacter :
DDPP du Rhône (Direction Départementale de la protection des Populations)
245 rue Garibaldi
69422 LYON cedex 03
Tél : 04 72 61 37 00
Mail : ddpp@rhone.gouv.fr

 

Plus d'informations

Vous pouvez trouver des informations sur l'accessibilité en général, les nouvelles réglementations et des guides méthodologiques pour réussir la mise en accessibilité de votre bâtiment sur : www.ecologique-solidaire.gouv.fr/politiques/accessibilité

 

La Ville accompagne les commerçants et entreprises libérales dans leurs démarches administratives. Merci de transmettre vos demandes à : ecrire@mairie-saintgenislaval.fr

Des partenaires engagés

Particulièrement attentives sur la question du handicap et de l'accessibilité, la Ville fait appel dès qu'elle le peut à des prestataires engagés.
C'est le cas par exemple de l'entreprise « Réversible », qui travaille notamment pour le festival Les Musiques de Beauregard et dont les productions sont assurées par des ESAT (établissement d'aide au travail). Ces établissements ont pour objectif l'insertion sociale et professionnelle des adultes handicapés.



Accès rapides

Voirie
& travaux

Plan
interactif
Associations
     
Cinéma Conseil
municipal
Offres
d'emploi
     
Marchés publics Transports Propreté

 

 

Rejoignez-nous

  facebook   Twitter   viadeo

 

 

Plan de la ville

 

 

Votre espace

Mes démarches en ligne

Réalisez toutes nos démarches en ligne grâce aux téléservices

Voir les démarches

La lettre d'information

Tenez vous informé(e) de l'actualité de la ville

Se désinscrire

 

Voir aussi

b612

 

mixcube