Saint-Genis-Laval

menu
 

100 ans après, le devoir de mémoire perdure

100 ans après, le devoir de mémoire perdure

Commémoration

Une cérémonie solennelle a été célébrée mardi 11 novembre dernier, à l'occasion du 96e anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918 et du 100e anniversaire de la déclaration de la première guerre mondiale.

Ils étaient nombreux à s'être rendu au monument aux Morts, parc de la maison Chapuis, pour rendre hommage à tous les combattants morts pour la France lors du 1er conflit mondial.

 

4 gerbes de fleurs ont été déposées, pour honorer leurs sacrifices, la gerbe de la Municipalité, la gerbe des Anciens combattants de Saint-Genis-Laval, la gerbe des Malgaches Morts pour la France et la gerbe de l'Association culturelle portugaise de Saint-Genis-Laval.

 

Le conseil municipal des enfants de Saint-Genis-Laval a porté volontiers les paroles de poilus, tirés des « Lettres et carnets du Front 1914-1918 ».

 

Les musiciens et la chorale de l'association musicale de Saint-Genis-Laval furent applaudis par l'assemblée pour leur interprétation de La Marche Lorraine, Les Allobroges, La Madelon et La Marseillaise.

 

Lors de cette commémoration, 5 anciens combattants ont été décorés, pour leurs services à la France, par Madame Lucette LACOUTURE, Commandeur de la Légion d’Honneur. Monsieur Raymond BIRER,  médaille de bronze des engagés volontaires Monsieur Michel BERGER,  Croix du combattant Monsieur André VOUILLON, Croix du combattant Monsieur Rolland COLLAY, Croix du combattant Monsieur Maurice DELIMARD, insigne de 20 années de porte-drapeau.

 

Monsieur le maire, a rendu un hommage poignant à tous les combattants « Morts pour la France ».

 

Télécharger le discours de Monsieur Roland CRIMIER, maire de Saint-Genis-Laval.

 

Partager



Rejoignez-nous

facebook, ville de Saint-Genis-Laval twitter, ville de Saint-Genis-Laval instagram, ville de Saint-Genis-Laval

Voir aussi