Saint-Genis-Laval

menu
 

Année de la mémoire : programmation de mai-juin

Année de la mémoire : programmation de mai-juin

Commémoration

Commémorations, conférence, projection, exposition, rencontres littéraires…

 

Année de la mémoire :

découvrez la programmation de mai et de juin !

 

 

 

 

 

 

Commémorations, conférence, projection, expositions… sont au rendez-vous pour découvrir le quotidien de celles et ceux qui ont vécu au temps de la Seconde Guerre mondiale.

 

 

L’Année de la mémoire commémore les 80 ans du massacre du Fort de Côte Lorette.

D’août 2023 à août 2024, la municipalité, aux côtés des institutions, des familles de victimes, des associations d'Anciens combattants, des établissements scolaires, du conseil municipal des enfants ou encore des habitants organisent une année spéciale : l'Année de la mémoire pour comprendre, apprendre, se souvenir, se recueillir…

 

  • Conférence « Les prisonniers de guerre de Saint-Genis-Laval (1939-1945) » - le lundi 6 mai à 20h à La Mouche

Qui étaient les prisonniers de guerre Saint-Genois ? Comment plus de 80 hommes de l’époque ont vécu la détention en Allemagne? A travers les portraits de captifs (Louis Peycelon, Jean Keller, André Boisson, Marcel Giraud…), de femmes et d’élus, c’est toute l’histoire méconnue d’un village de 4 500 habitants que vous découvrirez le temps d’une soirée.

> Présentée par Stéphane Gonzalez, historien et Saint-Genois passionné, auteur du livre Les Prisonniers de guerre de Saint-Genis-Laval (1939-1945)

> Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles

> Au théâtre La Mouche : 8 rue des Écoles, 69230 Saint-Genis-Laval

 

  • Commémoration de l’armistice du 8 mai 1945 - au monument aux Morts du parc de la Villa Chapuis – le mercredi 8 mai à partir de 9h30

La Ville de Saint-Genis-Laval organise une commémoration à l’occasion du 79ème anniversaire de l’armistice, signé le 8 mai 1945.

 

 

 

La matinée commémorative sera organisée en plusieurs temps forts :

9h : Service religieux à l’église paroissiale pour les personnes qui désirent s’y associer

9h30 : Aubade par l’Association Musicale de Saint-Genis-Laval, place Joffre

10h30 : Défilé musical de la place Joffre au Monument aux morts, par l’Association Musicale de Saint-Genis-Laval

10h45 : Cérémonie commémorative au Monument aux morts, 45 avenue Clemenceau, avec la participation du Conseil Municipal des Enfants, du Conseil Municipal des Jeunes et de l’Association Musicale de Saint-Genis-Laval

> Monument aux Morts de la Villa Chapuis au 45 avenue Clemenceau, 69230 Saint-Genis-Laval

 

  • Une BD sur un fait historique perpétré à Saint-Genis-Laval. Sortie du numéro "Les Rues de Lyon sur le récit du massacre de Côte Lorette. Samedi 25 mai à 10h30 au B612

Le journal mensuel « Les Rues de Lyon » propose chaque mois un récit complet en bande dessinée sur l’histoire de Lyon. Le journal “Les Rues de Lyon” a été créé par l’Épicerie Séquentielle, l’association des auteurs de bande dessinée lyonnais.

Dans le cadre de l’Année de la mémoire, un numéro spécial est consacré au « Massacre du fort de Côte Lorette ».

Participez au lancement de ce numéro en présence des auteures de l'Epicerie séquentielle et de l'ASPAL. A cette occasion, découvrez tous les secrets de la création d’une bande dessinée historique.

 

 

Au programme :  

> Rencontre avec les auteures, Cécile M. (illustratrice) et Nathalie Vessilier (scénariste)

> Exposition des originaux

> Présentation du numéro, de sa conception à la publication en passant par les illustrations et la collaboration avec l’ASPAL

> Présence d’Olivier Jouvray, président de l’Epicerie Séquentielle.

 

Vous souhaitez vous procurer ce numéro ? La librairie BD Oullins sera présente à l'évènement.

> Samedi 25 mai de 10h30 à 12h30.

>Tout public, à partir de 14 ans

> Au B612, salle Saliste - parvis de l’Europe à Saint-Genis-Laval

> Entrée libre, sans réservation dans la limite des places disponibles

 

  • Printemps des cimetières : le samedi 25 mai à 10h30 et à 14h30 au mausolée de Côte Lorette

 

Le Printemps des cimetières est un évènement national dont le but est de découvrir les richesses patrimoniales méconnues des cimetières.

 

Visite guidée du mausolée et sur l’histoire du massacre par les élèves Ambassadeurs de la mémoire du Lycée Descartes, le mémorial national de la Prison de Montluc, l’ONACVG et l’ASPAL.

 

 

> Mausolée de Côte Lorette, 18 rue de la Croix-Rouge, Saint-Genis-Laval

 

  • Projection du documentaire « Un mur gravé de Mémoire(s) » de Anja Unger – le lundi 27 mai à La Mouche à 20h

Anja Unger se lance sur les traces des victimes de Côte Lorette en suivant le travail de Monique Fillot, une femme passionnée qui s’est donnée comme mission de retrouver l’identité des victimes disparues. Au fil des recherches, elle a réussi peu à peu à « reconstruire le puzzle de leur vie, le puzzle de leurs derniers moments ». Le documentaire met en lumière les témoignages émouvants de ceux qui entretiennent le devoir de mémoire.

> Pour visionner la bande-annonce, cliquez ici

> Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles

> Au théâtre La Mouche : 8 rue des Écoles, 69230 Saint-Genis-Laval

 

  • Journées historiques et patrimoniales des établissements scolaires de la Ville, le 28 mai et le 4 juin

Des élèves Saint-Genois participeront aux journées patrimoniales et historiques.

Les classes de CM2 se rendront au fort de Côté Lorette pour jouer le jeu d’un « rallye de la mémoire » pour en apprendre plus sur l’histoire du massacre et la Seconde Guerre mondiale.

 

 

Les élèves de CE2 parcourront le centre-ville à la recherche du trésor égaré du célèbre compositeur Michel Chapuis... Les élèves seront amenés à pratiquer une activité manuelle autour des édifices emblématiques de Saint-Genis-Laval. Ils réaliseront un petit objet de papier plié de type “pop-up” ou théâtre de papier, mettant en scène leur ville idéale (dans l’espace, en bonbons…).

> Animation réservée aux établissements scolaires.

 

  • Exposition "Sportifs et Résistance" les 25 et 26 mai de 10h à 17h au fort de Côte Lorette

Exposition proposée par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG).

Esprit sportif et esprit résistant permettent de véhiculer et de transmettre des valeurs communes : engagement, tolérance, respect mutuel, honnêteté, courage, honneur, solidarité, coopération, esprit d’équipe. Ce sont des valeurs précieuses et transmissibles dans la vie de tous les jours pour celles et ceux qui deviendront de futurs citoyens.

> Animation réservée aux établissements scolaires.

> Visites possibles pour les établissements scolaires uniquement sur demande auprès de abrunel@saintgenislaval.fr

> Les créneaux de visites possibles pour les scolaires : 9h, 10h, 11h les 21 et 25 mai, le 30 et 31 mai après-midi à 13h30, 14h30 et 15h30.

 

  • Rencontre-dédicace avec Murielle Szac, mention spéciale du Prix littéraire Montluc Résistance et Liberté 2024 - le mardi 4 juin à 18h30 au B612 

Murielle Szac a obtenu la mention spéciale du Prix Montluc 2024 pour son livre Tosca. "Cette histoire commence pour moi il y a trente ans le 29 mars 1994, le jour où ma route a croisé celle de ce jeune homme pour la première fois, au procès de Paul Touvier auquel j'assistais en tant que journaliste. On ne savait rien de cette septième victime. On ne disposait que de la photo légèrement floue d'un visage aux yeux clos. Dans cette cour d'assises, on l'appelait le plus souvent l'inconnu ou parfois Tosca.
C'est là que j'ai décidé de le retrouver. Pour lui rendre son nom. Pour qu'enfin il puisse exister avant de mourir. Pour qu'une tombe soit refermée". - Murielle Szac

> Au B612 à 18h30

 

 

 

  • Cérémonie de l'Appel du 18 juin 1940 - au monument aux Morts du parc de la Villa Chapuis - le mardi 18 juin à 10h

Chaque année, les élus, les associations d’anciens combattants et les habitants rendent hommage à l’appel à la Résistance donné par le général de Gaulle sur la BBC en réponse au discours radiophonique du maréchal Pétain du 17 juin 1940.

 

« Moi, général de Gaulle, actuellement à Londres, j'invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j'invite les ingénieurs et les ouvriers spécialisés des industries d'armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, à se mettre en rapport avec moi. Quoi qu'il arrive, la Flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas. Demain, comme aujourd'hui, je parlerai à la radio de Londres. » - Extrait de l’Appel du 18 juin prononcé par le Général de Gaulle.

 

> Monument aux Morts de la Villa Chapuis au 45 avenue Clemenceau, 69230 Saint-Genis-Laval

 

 

 

Partager



Rejoignez-nous

facebook, ville de Saint-Genis-Laval twitter, ville de Saint-Genis-Laval instagram, ville de Saint-Genis-Laval

Voir aussi