Saint-Genis-Laval

menu
 

Frelon asiatique : Soyez vigilant !

Frelon asiatique : Soyez vigilant !

Santé

Présent sur la quasi-totalité du territoire, le frelon asiatique présente un risque pour la population et l’environnement. Sachez le reconnaître et agir en conséquence.

Prédateur des abeilles, le frelon asiatique peut aussi présenter un risque pour l'être humain en cas de piqûre. La lutte contre ces nuisibles est une affaire de santé publique, il est donc important de bien le reconnaître et de faire intervenir les professionnels compétents.

 

Si le frelon n'est pas naturellement agressif, il peut tout de même être à l'origine d'attaques massives et dangereuses lorsque son nid est directement menacé ou simplement dérangé.

 

 

Que faire en cas de découverte d'un nid ?

    • ne touchez pas au nid, qu'il soit de l'an passé ou en cours de construction. Les reines sont déjà en train de se reproduire, vous risquez de vous faire piquer.
      Gardez une distance de sécurité autour du nid d'au moins 10 mètres.

    • ne tentez pas de détruire le nid seul, l'opération peut être particulièrement dangereuse. Si le nid est sur votre propriété il vous appartient de le faire enlever. Néanmoins, faites appel à un professionnel

    • Signalez le nid sur www.frelonsasiatiques.fr

 

Comment reconnaître le frelon asiatique ?

frelon asiatiqueIl mesure entre 20 et 30 mm. Son thorax est brun foncé et il possède sur l'abdomen une seule grande rayure jaune-orangée.

 

Les nids atteignent une taille de 20 à 40 centimètres. Attention, ils peuvent se situer n'importe où : buissons de faible hauteur, regards enterrés, armoires de compteur électrique...

 

 

 

Comment réagir en cas de piqûre ?

En cas de piqûre(s), s'éloigner rapidement du lieu de l'attaque et stopper toute activité pendant une heure au minimum afin d'évaluer une éventuelle réaction allergique.
Au-delà de 2 piqûres, consultez rapidement un médecin, notamment pour les personnes réputées fragiles.

 


EN SAVOIR PLUS

consulter le site www.frelonsasiatiques.fr

Partager



Rejoignez-nous

facebook, ville de Saint-Genis-Laval twitter, ville de Saint-Genis-Laval instagram, ville de Saint-Genis-Laval

Voir aussi