Saint-Genis-Laval

menu
 

Aménagement du Vallon

De nouveaux espaces de vie et d’activité vont se développer sur le site du Vallon dans le cadre d’un projet urbain porté en régie directe par la Métropole de Lyon, en partenariat avec la Ville de Saint-Genis-Laval, SYTRAL Mobilités et les Hospices Civils de Lyon.

Le Vallon

Véritable patrimoine végétal, le Vallon s’étend sur 55 hectares. Riche en biodiversité, bois, sources et encore de prairies, le Vallon est grandement marqué par son histoire, notamment lorsque les maisons des champs, propriétés de riches lyonnais, y animaient la vie agricole.

 

Union harmonieuse entre la campagne et la ville, le Vallon est également l’un des plus précieux poumons hospitaliers de la Métropole de Lyon. Le pôle hospitalier implanté sur la commune au Second Empire est aujourd’hui considéré comme l’un des sites majeurs des Hospices Civils de Lyon (HCL).

 

 

Le Projet

L’aménagement de la ZAC - Zone d’aménagement concerté - Vallon des Hôpitaux a pour objectif de créer un quartier durable et agréable en révélant les qualités et les particularités de ses différents quartiers et en préservant leurs qualités paysagères et environnementales.

 

Ainsi, dans la continuité de son histoire et de son identité, le projet urbain offrira à l’horizon 2040 de nouveaux équipements publics, une offre de logements abordables et de nouveaux espaces de vie grâce à une programmation mixte et une forte densité d’espaces paysagers et naturels.

 

A terme, ce projet va permettre de :

  • Créer un nouveau quartier mixte, équipé, bien desservi ;

  • Construire un quartier durable, qui compose avec l’existant (notamment le grand paysage) et qui est adapté au changement climatique ;

  • Conserver et développer une trame verte structurante et ambitieuse et garantir l’inscription du site dans le territoire ;

  • Accompagner l’arrivée du métro B (2023) et du futur pôle multimodal (P+R et gare de bus).

 

Le Vallon en 2040 en quelques chiffres :

 

  • Environ 1 350 logements seront construits, dont 60% de logements abordables (logement social et bail réel solidaire)

     

  • 84 000 m2 de surface tertiaire, économique et hospitalière seront réalisés, principalement dans le secteur de Cœur de vallon et Chazelles, soit 2 400 emplois attendus d’ici 2035-2040.

     

  • Sur le secteur de Sainte-Eugénie, la ville de Saint-Genis-Laval réalisera un nouveau groupe scolaire d’environ 15 classes et 1 gymnase en partie mutualisé avec l’école.1 crèche municipale d’environ 40 berceaux complétera les équipements publics de ce secteur.

     

  • 80% des voiries existantes seront conservées et une quinzaine de bâtiments historiques seront réhabilités.

     

  • Un parc central plus de 13 hectares traversera le quartier du nord au sud, depuis le chemin du But à Oullins jusqu’au chemin de Pennachy à Saint-Genis-Laval.

  • Aménagement de 18 hectares d’espaces de compensation, situés majoritairement dans la trame verte de l’ouest lyonnais : création d’un verger dans le secteur la Mouche, désimperméabilisation de plus d’un hectare de terrain sur le plateau des Barolles et plantation d’une forêt, plantation de haies...

 

 

Les grandes étapes du projet à venir

Initié en 2012, l’aménagement du site du Vallon entre désormais en phase opérationnelle.

 

 

 

2021-2023

Afin d’encourager l’intermodalité des déplacements, un grand parc-relais accueillera des stationnements réservés aux vélos et aux voitures et une dizaine de lignes de bus desserviront la Gare Bus et ses 9 quais. Entre 2021 et 2023, la Métropole de Lyon réalise les premières voiries : 25 millions d'euros de travaux, avec comme priorité la marche à pied, le vélo et les transports en commun.
À terme, 700 arbres seront plantés sur ces voiries et 2,5 km de voies piétons-cycles y seront aménagés.

 

2023

Mise en service du prolongement du métro B, de la nouvelle voie qui le desservira (l’avenue Impératrice Eugénie), du pôle d’échanges multimodal et du P+R au pied de l’hôpital Lyon Sud fin 2023. Avec l’arrivée du métro B à Saint-Genis-Laval, ce quartier sera ainsi connecté au centre de Lyon en 15 minutes.

 

 

 

 

2026

Les premières constructions de logements et la livraison des bâtiments ainsi que du parc sont prévues à partir de 2026.

 

2027-2028

Livraison des premiers logements et démarrage des travaux des équipements publics (crèche, école, gymnase…).

 

2035 – 2040

Fin du projet.

 

En savoir plus sur le projet

À Lire :

À regarder :

 

À Télécharger :

 

À contacter :

Focus sur les travaux du métro

Fin 2023, l’ouverture du pôle multimodal, du parc-relais et de la station de métro Saint-Genis-Laval Hôpital Lyon Sud marquera la première grande étape du projet du Vallon. Le quartier sera ainsi connecté au centre de Lyon en 15 minutes !

Le 25 juin 2022, le métro B a franchi une étape majeure avec la mise en service des nouvelles rames sans conducteurs.

 

La prochaine étape concerne le prolongement de la ligne de métro jusqu’à Saint-Genis-Laval avec l’ouverture des deux nouvelles stations : Oullins-Centre et Saint-Genis-Laval Hôpital Lyon Sud. Cette extension nécessite de poursuivre les travaux d’automatisation sur l’ensemble de la ligne B.

 

Ainsi, de septembre à décembre 2022 la ligne B sera interrompue :

 

  • Les lundis, mardis et mercredis en soirée à partir de 21h15

  • Les journées complètes des 29 et 30 octobre puis les journées du 27, 28 et 29 décembre

 

Un planning des travaux 2023 vous sera transmis courant septembre afin vous puissiez anticiper et organiser au mieux vos déplacements pendant toute la durée des travaux.



Rejoignez-nous

facebook, ville de Saint-Genis-Laval twitter, ville de Saint-Genis-Laval instagram, ville de Saint-Genis-Laval

Voir aussi