Saint-Genis-Laval

menu
 

Lutte contre l'ambroisie

Le Département, les communes du Rhône et l'ensemble des habitants doivent poursuivre leurs efforts pour lutter contre cette plante allergisante.



Comment lutter ?

L’ambroisie supporte mal la concurrence végétale. Il est donc possible d’empêcher son apparition en veillant à ne pas laisser de terre dénudée en mai-juin-juillet.
Une fois qu’elle est sortie de terre, il faut la détruire : en l’arrachant (avec des gants) ou en la fauchant (pour les grandes surfaces), en prenant garde de se protéger du pollen en août-septembre (lunettes, masque…).

 

 

Qui est responsable ?

Chacun est responsable sur les terrains qu’il occupe ou qu’il gère :
> les collectivités publiques sur les terrains publics,
> les propriétaires privés sur leurs parcelles,
> les lotisseurs ou les entreprises sur les chantiers,
> les agriculteurs sur les terrains agricoles.

 

L'arrêté préfectoral n°2000-3261 du 20 juillet 2000 est très clair : les propriétaires, locataires, ayant-droits ou occupants à quelque titre que ce soit, les exploitants agricoles, les maîtres d'oeuvre de chantiers et les gestionnaires de domaines publics sont tenus de :
• prévenir la pousse d'ambroisie (sur les terres rapportées ou remuées)
• nettoyer et entretenir les espaces où pousse l'ambroisie

Attention : en cas de non respect de cette règle, les maires sont autorisés à intervenir à la place des personnes concernées et à leurs frais.

 

Si vous détectez de l'ambroisie sur votre terrain, le premier réflexe doit être de l'arracher ! Si les quantités sont trop importantes, ou si vous repérez un terrain infesté, vous devez prévenir immédiatement le propriétaire, locataire, gestionnaire ou la municipalité afin qu'une action soit entreprise.

 

L'ambroisie est très répandue dans la région Rhône-Alpes et l’allergie touche environ 12 % de la population rhônalpine.
La dernière étude de l’ARS Rhône Alpes (agence régionale de santé) démontre que cette épidémie représente une dépense de santé d’environ 20 millions d’euros.
Ce constat conforte les actions entreprises par l’État qui, sous l’égide du ministère de la santé, prépare un projet de loi imposant l’arrachage de l’ambroisie sous peine de sanctions.
D’autre part, les chercheurs sont prêts à démontrer que l’ambroisie serait en passe de dépasser les acariens en tant qu’agent infectieux provoquant l’asthme.



Comment la reconnaître ?

- sa hauteur est variable : de taille modeste (10 cm) sur des terrains secs et sur les bords des route, elle peut atteindre jusqu'à 1.50 m, en buissons, sur tout autre terrain.
- les tiges de l'ambroisie sont dressées, sillonnées en longueur, souvent velues et ramifiées ;
- les feuilles de l'ambroisie sont très découpées, minces, vertes des deux côtés. Elles sont opposées à la base et alternées en haut de la tige ;
- les fleurs de l'ambroisie sont vert pâle et se dressent en épis à partir du mois de juillet ;
- la racine d'ambroisie est grêle.

 

 

Où la trouve-t-on ?

Elle se développe sur terre dénudée, retournée ou transportée par l’homme : terrains résidentiels, agricoles (intercultures, jachères), chantiers publics ou privés, voies de communications, terrains délaissés ou en friche.

 

 

Quand devient-elle dangereuse ?

C’est son pollen, très volatile, qui provoque les allergies. Il est disséminé par le vent en août-septembre et peut parcourir plusieurs dizaines de kilomètres.

 

 

Pour plus d'informations

 cliquez ici.

COUPEZ COURT À L'AMBROISIE

en contactant
le 0 800 869 869 (appel gratuit depuis un poste fixe)
pour obtenir des informations et/ou signaler la présence de la plante.

Courriel : info@rhone.fr



Rejoignez-nous

facebook, ville de Saint-Genis-Laval twitter, ville de Saint-Genis-Laval instagram, ville de Saint-Genis-Laval

Voir aussi