Saint-Genis-Laval

menu
 

Commémoration du massacre du fort de Côte Lorette

Commémoration du massacre du fort de Côte Lorette

Commémoration

Saint-Genis-Laval commémorera les 27 et 28 août prochains, le massacre perpétré au fort de Côte Lorette le 20 août 1944.

La cérémonie commémorative se déroule à l’endroit même où eut lieu le terrible massacre qui toucha Saint-Genis-Laval, au fort de Côte Lorette. À l’occasion des 78 ans qui nous séparent de ce drame, plusieurs rendez-vous sont donnés les 27 et 28 août !

 

 

Au sortir de la seconde guerre mondiale, (…) de nombreuses communes ont vécu de tragiques exécutions ordonnées par les nazis. La commune de Saint-Genis-Laval a été le malheureux théâtre d'une d'entre elles, et la plus importante au niveau du département du Rhône. Plus de 120 résistants ont été extraits au petit matin du 20 août 1944 de la prison de Montluc située à Lyon, puis conduits au fort de Côte Lorette, pour y être exécutés.

 

 

Chaque année, la commune de Saint-Genis-Laval entourée de la Préfecture, l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre, les associations des anciens combattants, les élus des institutions locales et régionales, les familles des victimes et les habitants se réunissent pour rendre hommage.

 

La cérémonie commémorative se déroule à l’endroit même où eut lieu le terrible massacre qui toucha Saint-Genis-Laval, au fort de Côte Lorette. À l’occasion des 78 ans qui nous séparent de ce drame, plusieurs rendez-vous sont donnés le 27 et 28 août.

 

 

SAMEDI 27 AOÛT

À l’église Saint-Genest, un service religieux est proposé pour un moment de recueillement et de mémoire pour les victimes à 18h30.

Puis la Veillée du souvenir aura lieu au fort de Côte Lorette, à 20h30 pour un moment de partage de souvenirs avec les différents témoignages des familles des victimes.

 

 

DIMANCE 28 AOÛT

Une cérémonie protocolaire se déroulera à 10h au fort de Côte Lorette.

 

 

Les cérémonies seront accompagnées musicalement par l’orchestre philharmonique de l’Association musicale de Saint-Genis-Laval.

 

 

____________________

 

Une exposition, « les Enfants de la Résistance », sera également en accès libre dans la salle de Garde du Fort le samedi de 16h à 22h et le dimanche de 9h à 13h. Une exposition issue de la bande dessinée du même nom des éditions Jomard, prêtée par le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon. Dans le cadre du devoir de mémoire, les enfants des classes de CM2 participent chaque année aux Chemins de la mémoire, les panneaux réalisés par les élèves dans ce cadre seront également exposés.

 

 

 

 

 

Partager



Rejoignez-nous

facebook, ville de Saint-Genis-Laval twitter, ville de Saint-Genis-Laval instagram, ville de Saint-Genis-Laval

Voir aussi