Saint-Genis-Laval

menu
 

Vallon des hôpitaux : Travaux préparatoires aux voies de desserte

Vallon des hôpitaux : Travaux préparatoires aux voies de desserte

Travaux

En amont de l’aménagement des voies de dessertes du futur pôle d’échanges multimodal, des travaux préparatoires ont débuté le 18 janvier 2021, rue Francisque Darcieux. Explications

Avec l'arrivée du métro B à Saint-Genis-Laval et la création d'un pôle d'échanges multimodal à l'Hôpital Lyon Sud, les voies d'accès au secteur vont devoir évoluer. Avant de réaliser les aménagements des nouvelles voiries, un diagnostic archéologique est nécessaire et une partie de l'ancienne ferme et garage des HCL doit être démolie.

 

Les travaux ont débuté le 18 janvier 2021 sur le secteur sud du chantier, côté rue Francisque Darcieux et se poursuivront jusqu'au printemps. Explications.

 

 

Un diagnostic archéologique préalable

Avant de lancer le chantier, il faut vérifier si le sous-sol du site contient des vestiges archéologiques. Pour cela, l'INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) va réaliser des sondages préventifs sur l'emprise des futures voiries et des installations du chantier.

Selon les résultats, soit les travaux peuvent démarrer, soit une fouille archéologique doit avoir lieu.

 

 

 

Ancienne ferme et garage des HCL : une intervention en milieu sensible

Le site est un lieu patrimonial remarquable. Malheureusement, l'état de la ferme est très dégradé. Une étude est en cours pour tenter de préserver une partie du corps principal en longère. Néanmoins, après désamiantage et dépollution du site, les autres bâtiments seront démolis afin d'aménager l'une des voies d'accès au métro.

 

 

 

 

La Métropole de Lyon et la Ville de Saint-Genis-Laval ont à cœur de respecter le cadre naturel du lieu. Vigilance et exigence seront donc de mise à toutes les étapes du projet :

    • Les pierres de la ferme seront réutilisées en parement pour les nouveaux murs de soutènement du projet. Le reste des matériaux retirés lors de la déconstruction, seront triés et recyclés.

    • Au nord de la ferme, le bassin naturel des eaux de pluie sera conservé et valorisé dans le projet définitif.

    • Inoccupées mais pas inhabitées, ces vielles bâtisses font le bonheur des oiseaux migrateurs. Pour préserver leur habitat saisonnier, deux tours accueillant des nichoirs pour les hirondelles et les martinets ont été installées sur la prairie voisine depuis l'été 2020.

 

 

 

Vous êtes riverains du chantier ?

La Métropole a engagé, ce qui est l'usage pour un tel chantier, une procédure de référé préventif pour faire constater par un expert judiciaire l'état des ouvrages avoisinants. Les riverains proches des travaux seront donc contactés dans le cadre de cette procédure.

Sachez également que pendant le chantier, la poussière générée par les engins sera arrosée par brumisation pour éviter toute dispersion, tout en réduisant la consommation d'eau.

 

Partager



Rejoignez-nous

facebook, ville de Saint-Genis-Laval twitter, ville de Saint-Genis-Laval instagram, ville de Saint-Genis-Laval

Voir aussi