Saint-Genis-Laval

menu
 

Des masques pour les Saint-Genois

Des masques pour les Saint-Genois

Santé

Si rien ne remplace les gestes barrières, essentiels dans la lutte contre le virus, la Ville anticipe et prévoit une distribution de masques pour la population en amont de celles envisagées par la Métropole et la Région qui la compléteront.

[mise à jour du 20 mai]

Faisons le point sur la distribution des masques 

 

distribution des masques

 

 


 

[mise à jour du 30 avril]

Pour accompagner les habitants dans le déconfinement, la Ville a choisi de remettre des masques à chaque foyer saint-genois. La distribution suscite encore de nombreuses questions. Voici quelques précisions.

 

Des masques pour les Saint-Genois

Les Saint-Genois recevront prochainement plusieurs masques de la part de la Ville, de la Métropole et de la Région. Ces distributions se veulent complémentaires :

 

 La ville fournira deux masques homologués jusqu'à 10 lavages par foyer Saint-Genois :

    • un premier masque sera distribué à domicile directement aux habitants avant le 11 mai.
    • un second masque sera distribué d'ici la fin du mois de mai. La Ville reste tributaire des délais du fournisseur et des commandes prioritaires destinées au secteur hospitalier.

 La Métropole, pour sa part, prévoit une distribution pour chaque habitant métropolitain

 Le Sytral et les TCL proposeront également l'acquisition d'un kit pour les transports (payant dans des distributeurs du métro )


 La Région prévoit également une distribution de masques à la population à la fin du mois de mai.

 

 

Acheter ou confectionner ses masques

Les distributions de masques par les collectivités se conjuguent à l'effort dont chacun doit faire preuve pour se munir de masques. Vous pouvez :

    • Achetez vos masques : les pharmacies ont désormais la possibilité de vendre des masques et en seront prochainement dotées.
    • Confectionner vos masques : les particuliers peuvent également confectionner leurs propres masques à l'aide des recommandations fournis par l'AFNOR.
      ► télécharger le patron de l'afnor

 

Des masques pour les petits saint-genois

Proposer sans imposer : Le port systématique et général du masque n'est pas conseillé par le gouvernement pour les enfants dans les accueils collectifs au regard de la difficulté d'assurer une utilisation adéquate notamment pour les plus jeunes.
Toutefois, il peut s'avérer utile dans le cadre d'une gestion adaptée aux réalités de chaque structure d'accueil.
Aussi, la Ville a fait réaliser avec l'association Les Faufileuses des masques taille enfant en tissu et commandé des masques normés à Diatex taille 3-8ans.
Ils seront mis à disposition des directeurs d'établissements accueillant ces jeunes

 

Les masques ne remplacent pas l'application des mesures barrières qui demeurent une impérieuse nécessité.

 

 

 

 


 

 

[mise à jour du 27 avril]


Des nouvelles concernant la distribution des masques :

    • une première phase de distribution aura lieu avant le déconfinement.
    • ils seront déposés directement dans vos boîtes aux lettres dans le plus grand respect des gestes barrières.


RAPPEL : aucune démarche n'est à effectuer de votre part.

 


 

 

[mise à jour du 24 avril]

 

A l’occasion de la reprise de l’école le 11 mai, la Ville propose de distribuer des masques, pour les parents qui le souhaitent, afin d’accompagner les premiers petits saint-genois qui reprendront le chemin de l’école (CM2, CP et grande section de maternelle).

 

Le travail mené en lien avec l'association de couturier.e.s Les Faufileuses permettra de confectionner des masques taille enfant.

 

Nous vous informerons prochainement des modalités de distribution de ces masques pour les enfants. 

 

Les masques ne remplacent pas l’application des mesures barrières qui demeurent une impérieuse nécessité.

 


 

 

[mise à jour du 21 avril 2020]

 

Depuis le 16 mars, la Ville œuvre au quotidien pour répondre à vos questions dans une situation de crise fortement évolutive : numéro d'urgence Mairie 24/24h, faciliter la garde des enfants des personnels réquisitionnés, assurer les marchés, concevoir des actions pour accompagner le confinement... La commande de masques en fait partie.


Aussi, vous nous avez posé de nombreuses questions sur cette commande de 20 000 masques pour les Saint-Genois.

 

Voici les informations dont nous disposons à ce jour :

 

Quand seront distribués les masques ?

Si le calendrier et les modalités du déconfinement qui se fera par étapes restent à préciser par le gouvernement, la dotation en masque dans cette perspective est une nécessité.

 

La distribution s'effectuera à partir de début mai, en 2 phases, pour équiper la population au plus tôt :

    • la première avant le déconfinement
    • la seconde : plus tard dans le mois, dans les meilleurs délais, la Ville étant néanmoins tributaire des délais du fournisseur et des réquisitions parfois imposées par le Préfet, le secteur hospitalier restant légitimement prioritaire.

 

Comment seront distribués les masques ?

Un plan de distribution est en cours d'élaboration. Sachez que :

    • Vous n'avez pas de démarches particulières à effectuer pour bénéficier des masques.
    • Le conditionnement et la distribution des masques seront assurés par la mairie, dans le plus grand respect des gestes barrières et des consignes sanitaires.
    • Un mode d'emploi sera fourni.

Soyez vigilants à tout autre démarchage qui pourrait être frauduleux !

 

 

Et pour vos commerçants ?

Des masques, des gants et du gel hydroalcoolique sont commandés pour les commerçants et artisans saint-genois pour les accompagner dans la reprise de leur activité en fonction des besoins et de ce que permettront les consignes nationales dans le cadre du déconfinement progressif.

 

 

La ville fait-elle fabriquer des masques en faisant appel à des couturier(e)s ?

La Ville examine actuellement la possibilité de confectionner des masques supplémentaires artisanaux, en tissus, en lien avec une association locale et pour répondre aux propositions de couturiers bénévoles.

 

Des kits de fabrication de masques devraient être mis à disposition prochainement. Les masques ainsi fabriqués pourraient être proposés aux personnes fragiles bénéficiaires d'aides du CCAS, aux seniors ainsi qu'aux bénévoles et professionnels qui les accompagnent.

 

 

Qu'en est-il de la distribution des masques par la Région et la Métropole ?

La Région Auvergne Rhône-Alpes et La Métropole de Lyon prévoient également des distributions de masques à la population. Celles-ci interviendront fin mai selon l'annonce faite par la Région, la Métropole n'ayant pas précisé son calendrier à ce jour.
Ces distributions compléteront l'action de la Ville pour équiper tous les Saint-Genois.

 

 

L'État approvisionne actuellement en masques les professionnels soignants en priorité (établissements de santé, médicaux-sociaux, professions libérales.)
Il a également passé des commandes massives pour équiper l'ensemble de la population dans la perspective du déconfinement.

 


 

[ Article du 12 avril 2020 ]

La ville de Saint-Genis-Laval anticipe pour doter chaque habitant de masques de protection.

 

Si les stocks actuels de la France sont en priorité affectés au personnel soignant des hôpitaux, la ville entend pouvoir diffuser ces équipements dès que possible dans chaque foyer de la population saint-genoise.

 

Alors que l'utilité du port du masque dans l'espace public pour limiter la propagation du coronavirus est de plus en plus mise en avant, Roland Crimier, Maire de Saint-Genis-Laval, prend les devants et a commandé 20 000 masques pour la population.

 

Les masques seront fournis par l'entreprise Diatex, entreprise saint-genoise spécialisée dans la fabrication de textiles techniques qui a récemment réorientée sa production pour produire des masques homologués par la Direction Générale de l’Armée.

Les masques qui seront distribués fin avril seront lavables en machine.

 

La distribution sera assurée par la mairie, dans le plus grand respect de l'application des gestes barrières et des consignes sanitaires. Un mode d'emploi sera également fourni.

Soyez vigilants à tout autre démarchage qui pourrait être frauduleux !

 

Par ailleurs, la Ville et une association locale examinent actuellement la possibilité de confectionner  des masques supplémentaires, qui pourraient être proposés aux personnes – professionnels et particuliers – qui de part leur activité ont des besoins spécifiques : auxiliaires de vie et autres professionnels particulièrement exposés ou encore aidants familiaux intervenants auprès de proches malades.

 

Les modalités pratiques de cette diffusion seront prochainement précisées.

 

Enfin, la Ville a mis à disposition un local au réseau d’infirmiers qui s’est organisé sur le secteur de Saint-Genis-Laval, Oullins et Pierre-Bénite,  pour leur permettre d’entreposer du matériel médical avant sa redistribution. Elle contribue ainsi, à sa mesure, à soutenir les professions de santé, au même titre qu’elle l’a fait avec l’hôpital Lyon Sud et l’hôpital de Givors suite à leur sollicitation et dans le cade des préconisations de l’État pour les masques H1N1 remisés.

 

Le port d'un masque ne dispense pas pour autant de respecter scrupuleusement le confinement en vigueur et les gestes barrières. Nous le rappelons, restez chez vous et :

 

  • Lavez-vous régulièrement les mains ou utilisez une solution hydro-alcoolique
  • Toussez ou éternuez dans votre coude
  • Utilisez un mouchoir à usage unique et jetez-le
  • Evitez de vous toucher le visage
  • Gardez vos distances 

 

 

Partager



Rejoignez-nous

facebook, ville de Saint-Genis-Laval twitter, ville de Saint-Genis-Laval instagram, ville de Saint-Genis-Laval

Voir aussi