Saint-Genis-Laval

menu
 

Hommage rendu à l’arbre de la mémoire

Hommage rendu à l’arbre de la mémoire

Commémoration

Lundi 6 mai, un temps mémoriel a été organisé devant l’arbre de la mémoire, témoin du Massacre de Côte Lorette.

A l'occasion des chemins de la mémoire, élus, anciens combattants et écoliers étaient réunis autour de Roland Crimier au fort de Côte Lorette pour se recueillir devant l'arbre de la mémoire. A quelques jours des commémorations du 8 mai 1945, ils ont rendu hommage à cet arbre témoin du Massacre de Côte Lorette.

 

Une plaque commémorative qui évoque le témoignage de l'arbre, rappelle à chaque passant l'importance du devoir de mémoire « [...] dernier témoin de ce massacre, par notre jeunesse qui veille et refuse l'oubli, je symbolise l'espoir. Passant n'oublie pas. »

 

Une journée placée sous le signe du souvenir

Cette journée était aussi l'occasion pour 300 écoliers des communes de Saint-Genis-Laval, Chaponost, Charly et Irigny, de participer aux chemins de la mémoire. Cette manifestation, organisée par l'USEP, encourage les enfants à parcourir à pied les lieux symboliques de la Résistance française à Saint-Genis-Laval jusqu'au fort de Côte-Lorette.

 

L'objectif ? Faire prendre conscience aux élèves que ces six années de terreur et de combats sanglants ont fait des millions de victimes. Et se souvenir pour préserver la paix : la fin de la guerre marque le début de la construction européenne, à l'origine de 70 ans de paix et de stabilité en Europe.

Partager



Rejoignez-nous

facebook Twitter Instagram

Voir aussi