Saint-Genis-Laval

menu
 

Défi Class’Énergie : Les collégiens de Saint-Genis-Laval ont la fibre durable

Défi Class’Énergie : Les collégiens de Saint-Genis-Laval ont la fibre durable

Développement durable

Rencontre avec Laëtitia Augier, professeur de SVT et référente développement durable du collège Paul d’Aubarède.

Qu'est-ce que le défi Class'Énergie que vous chapeautez ?

C'est une campagne d'action au niveau national destinée à accompagner les établissements scolaires dans une démarche de réduction de leur consommation énergétique. D'abord instaurée en primaire, elle s'étend à titre expérimental au collège. Notre établissement, par ailleurs labellisé développement durable, a été l'un des deux choisis pour vivre l'expérience.

 

Comment cela se concrétise-t-il au sein du collège ?

Nous avons sélectionné des élèves du Club environnement pour valoriser leur implication, ainsi que des élèves en décrochage scolaire pour qu'ils bénéficient d'une autre approche.

Au total, 28 jeunes de 6e et 5e suivent ce programme inédit. Christophe Djeghmoumn chargé de mission éducation à la transition à l'Agence locale de l'énergie et du climat (Alec) de Lyon, nous a contacté pour faire des interventions.

En janvier, nous avons ainsi fait un quiz « qu'est-ce que l'énergie ? » qui a suscité beaucoup d'échanges. En février, les élèves ont mené une enquête par petits groupes pour faire la « chasse aux gaspillages » en observant les fenêtres, les appareils électriques, l'isolation ou encore les habitudes sur les éclairages, les chauffages...

Nous ferons encore deux ou trois séances d'ici à la fin de l'année scolaire.

 

Quels sont vos objectifs ?

Nous souhaitons que ce travail aboutisse à une restitution des avancées constatées, sachant que ce sont les élèves qui doivent imaginer une façon de la communiquer à l'ensemble de l'établissement. L'idée est aussi qu'ils proposent des pistes, des solutions pour améliorer la consommation énergétique et les présentent au principal, mais aussi, pourquoi pas, au maire ou aux élus de la métropole.

Il s'agit bien sûr de sensibiliser les élèves à ces questions essentielles. Ils sont d'ailleurs contents et intéressés d'être acteurs de cette expérience ludique et responsabilisante.

 

 

Plus d'informations :

www.defi-classenergie.fr

Partager



Rejoignez-nous

facebook Twitter Instagram

Voir aussi