Saint-Genis-Laval

menu
 

Soutien aux acteurs économiques

Face à l'épidémie de Coronavirus Covid 19, l'Etat se mobilise pour soutenir les entreprises et leurs salariés dans la reprise de leur activité.

 

Le Ministère du travail a publié un Protocole nationale de déconfinement destiné aux petites et moyennes entreprises.

 

Afin de favoriser la distribution de masques auprès des acteurs économiques (entreprises, associations, professions libérales…), le Ministère de l’Economie, en partenariat avec la Poste, a lancé la plateforme masques-pme.laposte.fr.

 

De nombreuses mesures sont prises pour soulager les entreprises (fonds de solidarité, remises d'impôts, prêt garanti par l'Etat, report des paiements des loyers et factures, etc.).

 

Toutes ces mesures sont détaillées sur le site du gouvernement.

 

En complément de ces aides, la Région et la Métropole de Lyon mettent en place un fonds d'urgence pour venir en aide aux acteurs économiques de notre territoire.

 

 

Aides de la Région aux acteurs économiques

A la crise sanitaire s'ajoute une crise économique qui touche considérablement les acteurs économiques quels que soient leur taille et leur secteur d'activité.

 

En plus des mesures prises par le gouvernement, la Région Auvergne-Rhône-Alpe déploie un plan d'urgence très conséquent pour pallier les premiers impacts de la crise et répondre aux difficultés auxquelles sont confrontés les acteurs économiques de notre région : artisans, entrepreneurs, professions libérales, agriculteurs, entreprises du tourisme, secteur de la culture, etc...

 

► Voir les aides dont vous pouvez bénéficier

 

► La Plateforme Ambition Eco (portail économique rescensant les mesures d'aide mises en place par les pouvoirs publics auprès des entreprises impactées par la crise)

 

La Plateforme CARE (Collectif pour l’Assistance au Redémarrage des Entreprises) vise à rassembler, organiser et coordonner les dispositifs d’aide et d’accompagnement des différents partenaires, pour faciliter le retour à l’activité des entreprises dans le Rhône et la Loire.

 

Un numéro d'urgence a été mis en place si besoin. Vous pouvez contacter le 0805 38 38 69 (du lundi au vendredi de 8h à 18h).

 

 

Aides de la Métropole de Lyon aux entreprises

Une aide exceptionnelle de 1 000 euros par mois, en mars et en avril pourra être attribuée aux TPE, indépendants et micro-entreprises :

    • dont l'établissement a dû fermer ou qui appartiennent à un secteur particulièrement touché : commerces non alimentaires, restaurants, tourisme, activités culturelles et sportives, événementiel, transport-entreposage...

    • qui ont subi une perte de chiffre d'affaires de plus de 50 % en avril 2020 par rapport à avril 2019 ou par rapport au chiffre d'affaires annuel moyen de 2019.

Cette aide complète celle de l'État (1500€). Les conditions d'attribution sont les mêmes.
Pour connaître les conditions précises, les informations sont à jour sur le site du gouvernement.

 

Comment bénéficier de l'aide de la Métropole ?

    1. Faites la demande auprès de l'État pour l'aide de 1500 euros sur le site economie.gouv.fr.

    2. Si vous obtenez l'aide de l'Etat et que le siège de votre entreprise se situe dans l'une des 59 communes de la Métropole, vous toucherez automatique l'aide de la Métropole.
      Vous n'avez aucune démarche à faire auprès de la Métropole.

 

 

 

Aide de la CCI et CMA du Rhône

La Chambre du commerce et de l’Industrie (CCI) ainsi que la Chambre des métiers et de l’Artisanat (CMA) du Rhône ont rouvert leurs portes depuis le mardi 12 mai, uniquement sur rendez-vous.

 

 Pour contacter la CCI du Rhône

  • Par téléphone : 04 72 43 43 00
  • Par mail : coronavirus@cma-lyon.fr
  • + d’infos sur www.auvergne-rhone-alpes.cci.fr

 

 Pour joindre la CMA du Rhône :

  • Par téléphone : 04 72 43 43 00
  • Par mail : coronavirus@cma-lyon.fr
  • + d’infos sur www.cma-lyon.fr

Pour soutenir les artisans en cette période de crise sanitaire, la CMA du Rhône a mis en place une cellule d’écoute et d’aide psychologique : 0805 655 050 (7j/7 de 8h à 20h, appel gratuit)

 

 

 

Accompagnement des entrepreneurs

La ville de Saint-Genis-Laval est partenaire financier de Graines de sol et soutient ses actions pour favoriser le développement de l'entrepreneuriat et la coopération économique sur le territoire.

 

Micro-entrepreneurs, auto-entrepreneurs, entrepreneurs indépendants ou porteurs de projets... vous vous demandez comment faire face à la crise du coronavirus ? Le CitésLab Sol peut vous apporter des ressources.

    • Pour faire un point individuel sur votre situation.

    • Pour comprendre et solliciter les différents dispositifs d'aide financière dont certaines entreprises peuvent bénéficier.

    • Pour prendre du recul sur l'activité de son entreprise et se préparer à l'après (analyser sa trésorerie, repenser sa stratégie commerciale, renforcer sa présence sur le digital, se former et s'informer, étudier son éligibilité aux prestations sociales...)

Vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement gratuit individualisé ?
► Contactez Inès FOUVET au 06 61 55 20 95 ou ines@grainesdesol.fr

 

Graine de sol poursuit son activité auprès des porteurs de projets pendant la crise et propose rendez-vous téléphoniques ou visioconférences.
Contactez-les au 04 78 15 92 32 de 9h à 12h30, puis de 14h à 17h30 du lundi au vendredi.



Rejoignez-nous

facebook, ville de Saint-Genis-Laval twitter, ville de Saint-Genis-Laval instagram, ville de Saint-Genis-Laval

Voir aussi