Saint-Genis-Laval

menu
 

Intercommunalité

Saint-Genis-Laval au cœur d'une intercommunalité

Avec 57 autres communes de l’agglomération, Saint-Genis-Laval est membre du Grand Lyon, la communauté urbaine de Lyon créée par la loi du 31 décembre 1966. 

Dotée d’un budget de plus d’un milliard d’euros, cette collectivité détient d’importantes compétences, notamment les travaux de voirie, la gestion et l’entretien des réseaux (eau potable, assainissement), le droit des sols, et intervient également de part son financement du Sytral (Autorité organisatrice des transports) sur la thématique des transports en commun.

Conférence des maires

Qu'est ce que c'est, et à quoi ça sert ?

 

Les conférences territoriales des maires sont au nombre de 9 sur le territoire du Grand Lyon et regroupent des communes d’un même secteur géographique qui partagent des caractéristiques et des problématiques similaires.

 

Elles visent à organiser les relations institutionnelles entre les maires des communes membres et le Grand Lyon ; l’idée étant de faire fonctionner le Grand Lyon en réseau, en rupture avec la logique centralisatrice.

Les sujets qui y sont évoqués émanent en partie du Grand Lyon et sont aussi en partie d’initiative locale.

 

Les présidents des conférences sont des interlocuteurs privilégiés de l’exécutif communautaire puisqu’ils relayent les attentes des conférences.

Quel est le rôle de Saint-Genis-Laval ?

 

Le maire de Saint-Genis-Laval, vice-président du Grand Lyon, préside la conférence Sud-Ouest qui s’appelle la "conférence Lônes et Coteaux du Rhône" et qui rassemble 10 communes du secteur : Sainte-Foy-lès-Lyon, La Mulatière, Oullins, Saint-Genis-Laval, Pierre-Bénite, Irigny, Vernaison, Charly, Givors et Grigny.

Réflexion sur les enjeux de l'agglomération lyonnaise

La direction de la prospective et de la stratégie d’agglomération du Grand Lyon propose, sur son site www.millenaire3.com, un nombre important de documents pour lire, comprendre et réfléchir à l’évolution de l’agglomération.

Vous y trouverez, entre autres, les acteurs, des initiatives, des fiches de synthèse et des interviews d’acteurs vous permettant de comprendre les dynamiques du territoire.

 

Imaginez l'agglomération lyonnaise à l'horizon 2030...

Mis en place par la loi SRU (Solidarité et renouvellement urbains), le SCOT - Schéma de cohérence territoriale - est un document de planification intercommunale qui oriente l’évolution d’un territoire dans une perspective de développement durable et dans le cadre d’un projet global d’aménagement et de développement.

 

Adopté fin 2010, ce SCOT permet de préparer les conditions de vie des habitants de l’agglomération lyonnaise à l’horizon 2030, en termes de logements, transports, emplois, commerces, éducation, santé, loisirs…

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.scot-agglolyon.fr


Pour tout savoir sur le Grand Lyon...

venez découvrir son site !



Rejoignez-nous

facebook, ville de Saint-Genis-Laval twitter, ville de Saint-Genis-Laval instagram, ville de Saint-Genis-Laval

Voir aussi