Saint-Genis-Laval

menu
 

Arrivée du métro aux hôpitaux : démarrage de l'enquête publique préalable à la déclaration d'utilité publique.

Arrivée du métro aux hôpitaux : démarrage de l'enquête publique préalable à la déclaration d'utilité publique.

Transports

Du 12 octobre au 13 novembre, le dossier d'enquête publique est mis à disposition en mairie.

Suite à la concertation publique menée en début d'année et à l'inscription du projet dans le plan de déplacements urbains, l'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique des travaux de prolongement de la ligne du métro B, de son terminus actuel de la Gare d'Oullins à la future station Hôpitaux Lyon Sud, est désormais lancée.

 

 

Cette étape réglementaire suit la procédure classique qui demande à ce que soit mis à la disposition du public le dossier présentant les futurs travaux, inscrits dans le plan de mandat du Sytral 2015-2020. La déclaration d'utilité publique permettra ensuite au Sytral de lancer les études détaillées, puis les travaux eux-mêmes.


Dans ce cadre, les Saint-Genois ont la possibilité de consulter le dossier d'enquête disponible en mairie, comprenant une étude d'impact accompagnée de l'avis de l'autorité environnementale et les registres d'enquête permettant de consigner les avis éventuels.

 

Dossiers d'enquête et registres consultables :

  • A l'Hôtel de Ville de Saint-Genis-Laval
    106 avenue Clemenceau
    Horaires d'ouverture :
    les lundi, jeudi, et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
    le mardi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h30
    le mercredi de 8h30 à 12h
    le samedi de 9h à 12h

  • A l'Hôtel de Ville d'Oullins
    place Roger Salengro
    Horaires d'ouverture :
    Lundi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 16h30
    du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Le commissaire enquêteur se tiendra à la disposition du public pour recevoir ses observations :

  • En mairie de Saint-Genis-Laval :
    Mercredi 14 octobre de 8h30 à 11h30
    Samedi 31 octobre de 9h à 12h

  • En mairie d'Oullins :
    Lundi 19 octobre de 13h30 à 16h30
    Jeudi 12 novembre de 13h30 à 16h30

Rappel sur le prolongement du métro

 

Après l'arrivée du métro à Oullins et la mise en place d'une étude – demandée par Roland Crimier, Vice-président de la Métropole de Lyon - sur l'extension de la ligne B jusqu'aux hôpitaux Sud, le prolongement du métro a été inscrit dans le plan de mandat du Sytral.


Longue de 2,2 km et dotée de deux stations supplémentaires, « Oullins » et « Hôpitaux Sud », cette extension devrait coûter entre 400 et 450 millions d'euros et serait terminée - au plus tard - à l'horizon 2022/2023.


Début 2015, le Sytral a sollicité les habitants et les acteurs locaux à l'occasion d'une concertation publique, avec notamment une réunion publique à Saint-Genis-Laval. Cela a permis de recueillir les avis, attentes et questionnements quant à ce projet. Ce travail d'écoute de la population a permis de déterminer que le prolongement du métro est attendu avec impatience par les habitants et salariés du sud-ouest de la métropole. Un bilan plus que positif avec 82% d'avis favorables.

>> consulter le bilan de la concertation publique

 

Roland Crimier a souligné «  l'importance de ce projet pour la desserte et le développement de tout le Sud Ouest Lyonnais, du vallon des hôpitaux site des sciences du vivant, et bien sûr du site universitaire et de l'hôpital en pleine extension.


Mais ce projet s'inscrit aussi dans l'objectif plus global de réorganisation des déplacements à l'échelle de l'agglomération. »
>> voir l'article du Progrès

Partager



Rejoignez-nous

facebook, ville de Saint-Genis-Laval twitter, ville de Saint-Genis-Laval instagram, ville de Saint-Genis-Laval

Voir aussi