Saint-Genis-Laval

 

A45 : Roland Crimier se félicite du report du projet

A45 : Roland Crimier se félicite du report du projet

Transports

Le Maire de St-Genis-Laval et Vice-président de la Métropole, l’exprime depuis longtemps : connecter St-Etienne et Lyon, sans faire arriver une nouvelle autoroute en cœur d'agglomération, c'est possible !

Roland Crimier alerte depuis des années sur cette "fausse bonne solution" qu'est l'A45 pour rapprocher St-Etienne et Lyon. En effet, l'arrivée d'une autoroute sur un secteur déjà congestionné aux heures de pointes est une erreur. Ajouter 15 000 véhicules par jour dans un goulet d'étranglement, tel que le raccordement de l'A7 à Pierre-Bénite, n'améliorera pas les déplacements entre les deux villes. Par ailleurs, l'orientation générale des politiques de transports vise à limiter les pénétrantes autoroutières dans les villes (cf. Directive Territoriale d'Aménagement de l'État) et à favoriser l'intermodalité, dans le cadre du développement durable.

 

Le réexamen de l'A45 est une nouvelle occasion pour Roland Crimier de monter au créneau et défendre des solutions alternatives permettant de réduire significativement à la fois les embouteillages et la pollution.


Avoir une stratégie multimodale des déplacements avec :

  • le débranchement de l'A45 en amont de l'entrée d'agglomération pour la raccorder à la Rocade Est. Un projet également demandé par la Métropole afin d'éviter cette arrivée à même pas 10km de la place Bellecour,
  • la requalification de l'A47 avec une couverture de sa section traversant Givors,
  • un tram-train Givors/Brignais pour des liaisons améliorées entre Saint-Etienne et Lyon.

 

Il s'agit en effet de structurer avec pertinence le réseau routier et son articulation avec les transports en commun. Cette dimension multimodale des déplacements est la seule façon de réduire les embouteillages et la pollution.

 

La recherche d'une stratégie multimodale est d'ailleurs confirmée par le Conseil d'Orientation des Infrastructures. Celui-ci propose un grand débat sur les transports multimodaux en 2019 dans la région lyonnaise pour l'étude d'une alternative « acceptable par tous ».

 

Roland Crimier sera force de proposition sur ce dossier qu'il suit depuis plusieurs années.

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