Saint-Genis-Laval

 

Déneigement

Comment fonctionne le déneigement des voiries ?

Chaque année, les équipes de la Ville et de la Métropole de Lyon sont mobilisées de la mi-novembre à la mi-mars pour faire face à tout épisode de neige, de verglas ou de givre et intervenir le plus rapidement possible.

 

Qui fait quoi ?

La Métropole de Lyon et la Ville se partagent le déneigement des voies de circulation automobiles de la commune. La Métropole de Lyon prend en charge le déneigement des voies métropolitaines, qui sont les plus nombreuses sur la commune, tandis que la Ville s’occupe de la vingtaine de voies communales.

 

Le déneigement en pratique

► La Métropole de Lyon a instauré un plan de déneigement détaillé, hiérarchisant le réseau métropolitain en 3 niveaux d'intervention :

  1. Les voies de niveau I : voies de transports en commun les plus fréquentées du réseau des TCL ; voies de transit et de trafic dense ; voies d'accès à chacune des communes et aux principaux pôles d'activité (hôpitaux, centralités urbaines, équipements publics, SDIS, Police et Gendarmerie, gares, etc.)
  2. Les voies de niveau II : toutes les autres voies inter ‐ quartiers.
  3. Les voies de niveau III : ce sont toutes les autres voies de circulation à faible trafic

Tant que les voies de priorité 1 ne sont pas parfaitement dégagées – ce qui se produit lorsque la neige tombe sans interruption – les engins de la Métropole de Lyon restent sur ces axes et ne passent pas aux autres.

 

► Pour la ville de Saint-Genis-Laval, le travail commence dès les premiers flocons avec le passage d’une lame de déneigement puis d’une saleuse.

Pour déneiger l’ensemble des voies communales, il faut à peu près 8h aux agents de la Ville. Et cela, sans compter sur les embouteillages dûs aux chutes de neige, qui peuvent retarder le passage de la saleuse.

 

Qui s'occupe de déneiger les trottoirs ?

La Ville assure le nettoyage des trottoirs devant les bâtiments municipaux et services publics (écoles, gymnases, crèches, squares et jardins, mairie, Poste..) et celui des parkings municipaux.

 

Le déneigement des trottoirs, des voies privées et des voies de lotissement est à la charge des riverains. Ceux-ci sont tenus de dégager les trottoirs de la neige ou de la glace devant la façade des maisons, des commerces ou des immeubles qu'ils occupent de façon à ce que les piétons puissent circuler sans danger.

Attention, le sel n’est pas distribué par la Ville aux particuliers.

Suivez les évolutions du déneigement

En cas de verglas ou de forte précipitations neigeuses, tenez-vous informé de l'avancement des interventions 



Accès rapides

Voirie
& travaux

Plan
interactif
Associations
     
Cinéma Conseil
municipal
Offres
d'emploi
     
Marchés publics Transports Propreté

 

 

Rejoignez-nous

  facebook   Twitter   viadeo

 

 

Plan de la ville

 

 

Votre espace

Mes démarches en ligne

Réalisez toutes nos démarches en ligne grâce aux téléservices

Voir les démarches

La lettre d'information

Tenez vous informé(e) de l'actualité de la ville

Se désinscrire

 

Voir aussi

b612

 

mixcube