Saint-Genis-Laval

menu
 

PLU-H : ma ville à venir

Avec la révision du Plan local d'urbanisme et de l'habitat (PLU-H), la ville réfléchit à son évolution et planifie les grands aménagements futurs.

 

Qu’est-ce qu’un PLU-H ?

Le Plan Local d'Urbanisme et de l'Habitat est un outil juridique qui réglemente le droit des sols et intègre pour la première fois la politique de l'habitat.

 

Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) est un document réglementaire, qui détermine les règles d'usage des sols sur l'ensemble du territoire communautaire à partir des grands objectifs définis en matière de développement économique d'habitat, et d'environnement.

 

Le futur PLU de la Métropole de Lyon évolue dans son contenu en intégrant le Programme Local de l'Habitat (PLH) et devient le PLU-H. Au-delà des règles d'urbanisme, il précisera donc les objectifs de la collectivité en matière d'habitat et les actions à mettre en œuvre pour répondre aux besoins en logement de tous les habitants actuels et futurs.

 

Le futur PLU-H de la Métropole de Lyon est élaboré à l'initiative et sous la responsabilité de la Métropole de Lyon, en concertation avec les 59 communes qui la composent : c'est un PLU-H intercommunal. Il est révisé tous les 10/15 ans.

 

 

Pourquoi une révision générale ?

Par délibération du 16 avril 2012, le Grand Lyon a décidé d'engager la révision de son Plan Local d'Urbanisme. Cette révision est globale, elle concerne l'ensemble du territoire communautaire et se justifie par deux raisons majeures :

 

  • La prise en compte de la loi « Grenelle II » (12 juillet 2010) qui exige que l'ensemble des PLU intègre ses nouvelles dispositions avant le 1er janvier 2016. Elle prévoit un renforcement de la prise en compte des objectifs de développement durable dans les PLU et l'intégration de la politique de l'habitat.

 

  • La compatibilité avec le Schéma de cohérence territoriale de l'agglomération lyonnaise (SCOT) , qui a été approuvé le 16 décembre 2010. Ce document de planification fixe les grandes orientations du développement territorial à l'horizon 2030. Le PLU-H doit être compatible avec ces orientations, qu'il décline finement sur le territoire des 59 communes de la Métropole de Lyon.

Les objectifs de développement de la commune

A travers la révision du PLUH, la commune poursuit plusieurs objectifs de développement pour répondre aux besoins de tous les saint-genois.

 

Se développer en répondant aux objectifs environnementaux

  • Préserver et protéger les espaces naturels et agricoles
  • Maintenir l'activité agricole et préserver le réseau de cheminements à travers le plateau agricole
  • Préserver le potentiel de liaison verte depuis Beaunant jusqu'aux vallon des Hôpitaux
  • Poursuivre le développement du réseau de cheminement modes doux
  • Maintenir les ambiances paysagères des quartiers

Se développer pour répondre aux objectifs économiques

  • Pérenniser les zones d'activité actuelles et favoriser leur renouvellement et leur attractivité
  • Permettre le développement économique de nouveaux secteurs
  • Maintenir l'équilibre de l'offre commerciale entre les différents pole de commerces et pérenniser les commerces de proximité dans les quartiers
  • Accompagner l'évolution des centres commerciaux et améliorer leur intégration urbaine


Se développer pour répondre aux objectifs liés au logement

  • Conforter l'attractivité de la commune et favoriser la mixité sociale
  • Favoriser la production de logements diversifiés en taille et gamme de prix, en accession comme en locatif afin de répondre aux besoins des habitants
  • Produire du logement social en mixité à l'échelle des projets et du territoire
  • Veiller à la réhabilitation, notamment énergétique du parc ancien privé et social

Déroulé de la révision générale du PLU-H

La concertation préalable est close depuis le 30 septembre 2016.


Le conseil de la Métropole a arrêté le projet du PLU-H le 11 septembre 2017. Le dossier d'arrêt de projet a été envoyé aux communes situées sur le territoire de la Métropole de Lyon, et aux personnes publiques associées qui ont disposé d'un délai de trois mois pour émettre un avis sur celui-ci.


Le conseil de la Métropole a de nouveau arrêté le projet du PLU-H le 16 mars 2018, en tout point identique à celui du 11 septembre 2017, et a été voté à l'unanimité.


L'enquête publique du PLU-H s'est déroulée du mercredi 18 avril 2018 à 9 heures au jeudi 7 juin 2018 à 12 heures.

 

Le rapport de la commission d'enquête et ses conclusions sont consultables : 

pour une durée d' un an à compter de la date de clôture l'enquête.



Rejoignez-nous

facebook Twitter Instagram

Voir aussi