Saint-Genis-Laval

 

PLU-H : ma ville à venir

Avec la révision du Plan local d'urbanisme et de l'habitat (PLU-H), la ville réfléchit à son évolution et planifie les grands aménagements futurs.

 

Les Saint-Genois ont été associés à la réflexion lors de réunions sur la phase de concertation préalable concernant les orientations de développement et d'aménagement. Les dossiers de concertation sont désormais à la disposition du public au point d'information PLU-H situé à l'accueil de la mairie. Ils contiennent les grandes orientations du projet de territoire pour la commune.

 

La clotûre de la concertation interviendra le vendredi 30 septembre 2016.

Qu’est-ce qu’un PLU-H ?

Le Plan Local d'Urbanisme et de l'Habitat est un outil juridique qui réglemente le droit des sols et intègre pour la première fois la politique de l'habitat.

 

Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) est un document réglementaire, qui détermine les règles d'usage des sols sur l'ensemble du territoire communautaire à partir des grands objectifs définis en matière de développement économique d'habitat, et d'environnement.

 

Le futur PLU de la Métropole de Lyon évolue dans son contenu en intégrant le Programme Local de l'Habitat (PLH) et devient le PLU-H. Au-delà des règles d'urbanisme, il précisera donc les objectifs de la collectivité en matière d'habitat et les actions à mettre en œuvre pour répondre aux besoins en logement de tous les habitants actuels et futurs.

 

Le futur PLU-H de la Métropole de Lyon est élaboré à l'initiative et sous la responsabilité de la Métropole de Lyon, en concertation avec les 59 communes qui la composent : c'est un PLU-H intercommunal. Il est révisé tous les 10/15 ans.

 

 

Pourquoi une révision générale ?

Par délibération du 16 avril 2012, le Grand Lyon a décidé d'engager la révision de son Plan Local d'Urbanisme. Cette révision est globale, elle concerne l'ensemble du territoire communautaire et se justifie par deux raisons majeures :

 

  • La prise en compte de la loi « Grenelle II » (12 juillet 2010) qui exige que l'ensemble des PLU intègre ses nouvelles dispositions avant le 1er janvier 2016. Elle prévoit un renforcement de la prise en compte des objectifs de développement durable dans les PLU et l'intégration de la politique de l'habitat.

 

  • La compatibilité avec le Schéma de cohérence territoriale de l'agglomération lyonnaise (SCOT) , qui a été approuvé le 16 décembre 2010. Ce document de planification fixe les grandes orientations du développement territorial à l'horizon 2030. Le PLU-H doit être compatible avec ces orientations, qu'il décline finement sur le territoire des 59 communes de la Métropole de Lyon.

Le déroulement de la concertation

Parce que le PLU-H dessine le futur cadre de notre vie quotidienne, chacun d'entre nous, habitant, professionnel ou représentant d'associations, est concerné par la révision, informé, et invité à s'exprimer sur le devenir de l'agglomération.

 

Pour cette révision, la Métropole de Lyon a souhaité engager la réflexion à différentes échelles territoriales : l'agglomération, les bassins de vie, et les communes et arrondissements de Lyon. L'articulation de ces différentes échelles permettra de mettre en cohérence les objectifs globaux de la révision et les enjeux spécifiques de chaque territoire.

 

Tous acteurs de la révision du PLU -H 

 

  • les partenaires institutionnels : les 59 communes, les 9 arrondissements de Lyon, l'État, le Conseil régional Rhône-Alpes, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Rhône, la Chambre d'Agriculture du Rhône, le SYTRAL (Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l'Agglomération Lyonnaise), le SEPAL (Syndicat d'Études et de Programmation de l'Agglomération Lyonnaise),

 

  • les partenaires professionnels : bailleurs sociaux, promoteurs, constructeurs, aménageurs, architectes, syndicats professionnels, notaires, agriculteurs,

 

  • les associations et l'ensemble des structures représentatives de la société civile : conseil de développement, conseils de quartiers, comités d'intérêts locaux,...

 

  • les habitants, directement concernés par les choix que porte le PLU-H.

Les objectifs de développement de la commune

A travers la révision du PLUH, la commune poursuit plusieurs objectifs de développement pour répondre aux besoins de tous les saint-genois.

 

Se développer en répondant aux objectifs environnementaux

  • Préserver et protéger les espaces naturels et agricoles
  • Maintenir l'activité agricole et préserver le réseau de cheminements à travers le plateau agricole
  • Préserver le potentiel de liaison verte depuis Beaunant jusqu'aux vallon des Hôpitaux
  • Poursuivre le développement du réseau de cheminement modes doux
  • Maintenir les ambiances paysagères des quartiers

Se développer pour répondre aux objectifs économiques

  • Pérenniser les zones d'activité actuelles et favoriser leur renouvellement et leur attractivité
  • Permettre le développement économique de nouveaux secteurs
  • Maintenir l'équilibre de l'offre commerciale entre les différents pole de commerces et pérenniser les commerces de proximité dans les quartiers
  • Accompagner l'évolution des centres commerciaux et améliorer leur intégration urbaine


Se développer pour répondre aux objectifs liés au logement

  • Conforter l'attractivité de la commune et favoriser la mixité sociale
  • Favoriser la production de logements diversifiés en taille et gamme de prix, en accession comme en locatif afin de répondre aux besoins des habitants
  • Produire du logement social en mixité à l'échelle des projets et du territoire
  • Veiller à la réhabilitation, notamment énergétique du parc ancien privé et social

S'informer

Le dossier de concertation de la révision est consultable en mairie ou téléchargeable en ligne.

 

Ce dossiers expose les grands défis de la révision du PLU-H, les enjeux et les orientations de développement et d'aménagement sur le territoire de la commune.

 

Vous pouvez également consulter le site dédié mis en place par la Métropole de Lyon : 
grandlyon.com/mavilleavenir

S’exprimer

Plusieurs moyens sont à votre disposition pour faire part de vos remarques, questions sur la révision générale du PLU-H :

 

Sur le cahier de concertation accompagnant le dossier de concertation : il est ouvert pour recueillir vos remarques et avis en mairie de Saint-Genis-Laval et à l'hôtel de la Métropole de Lyon.

 

Par courrier à la Métropole de Lyon
Délégation au Développement Urbain et au Cadre de Vie
Direction de la planification et des politiques d'agglomération (Service territoires et planification)
20, rue du Lac – CS 33569 – 69505 Lyon Cedex 03

 

Sur le site internet de la Métropole de Lyon via un formulaire dédié.

 


Lors des réunions publiques : Des réunions publiques ont lieu du mois de décembre 2015 au mois de février 2016 . Elles constituent un espace d'expression et de débat autour du devenir du territoire de la commune.



Accès rapides

Voirie
& travaux

Plan
interactif
Associations
     
Cinéma Conseil
municipal
Offres
d'emploi
     
Marchés publics Transports Propreté

 

 

 guide des activités

  

Rejoignez-nous

  facebook   Twitter   viadeo

 

 

Plan de la ville

 

 

Votre espace

Mes démarches en ligne

Réalisez toutes nos démarches en ligne grâce aux téléservices

Voir les démarches

La lettre d'information

Tenez vous informé(e) de l'actualité de la ville

Se désinscrire

 

Voir aussi

b612

 

mixcube